• Les CPA de St JO Lyon 7eme

REPONSE 2

Bonjour Antoine,

Merci pour ton message et d’avoir répondu à nos questions. En classe, nous avons travaillé sur la Russie. Nous avons parlé des Matriochkas, du Kremlin, de la Place Rouge, du bortch, de la monnaie (le rouble), de l’alphabet cyrillique…

Nous avons aussi découvert le planisphère et appris les continents. C’est amusant de voir que la Russie est sur 2 continents, l’Europe et l’Asie. Ce pays est immense !

Nous ne connaissons pas encore très bien les frontières de l’Europe, mais nous avons bien regardé les différentes cartes que tu nous as proposées. La dernière carte nous a fait penser à un planisphère la nuit. Les petits points jaunes nous montrent les endroits habités. On dirait qu’il y a plus de lumières en France qu’en Russie. Nous avons pensé que Thomas Pesquet, lorsqu’il était dans l’espace, a dû voir la Terre comme ça.

Nous avons bien aimé voir les enfants à l’école. C’est amusant de les voir dessiner en petit groupes. Ça nous nous arrive aussi de travailler ainsi ! Par contre, nous ne portons pas d’uniforme dans notre école.


Voici quelques questions que nous voudrions te poser sur cette nouvelle étape :

- Quelle langue est-ce qu’on parle en Russie ? En Estonie ?

- Est-ce qu’il y a beaucoup d’arbres ? Sont-ils grands ?

- Est-ce que tu es allé dans le Kremlin ? Il nous fait penser à un gros gâteau délicieux !

- Où est ce que tu manges ? C’est bon ?

- Où est ce que tu dors ?

- Est-ce qu’il y a beaucoup de grands immeubles ? Ici, dans la ville, il y a plus d’immeubles que de maisons. C’est assez mélangé entre des vieux immeubles et des plus modernes.


Nous t’envoyons des photos de nos matriochkas. Nous avons fabriqué des porte-clefs avec du plastique fou. Tu colories une grande forme sur un plastique, tu la découpes, tu la mets dans le four et là …. C’est magique, elle rétrécit et se durcit. Voilà quelques photos de nos chefs d’œuvre !



Nous te souhaitons une bonne nouvelle étape !

A très bientôt,

Les CP A