• Les CM1-CM2 de Plogastel

Réponse des CM1-CM2 sur le Japon

Bonjour Antoine,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions sur la Russie !

Nous avons beaucoup aimé l’ensemble de votre lettre sur le Japon. Les photographies sont magnifiques, et les recettes et les plats colorés nous ont donné envie. Les dessins de Sota sont vraiment très réussis.


Voici ce que nous avons rédigé en réponse aux questions de cette lettre :


Les costumes traditionnels :

Certains élèves ont déjà vu ou porté des costumes traditionnels, en particulier des costumes bretons. Ils sont constitués, pour les femmes, d’une coiffe blanche, d’une robe en dentelle ou brodée, souvent noire, et d’un tablier blanc. Les hommes portent parfois un chapeau noir, une chemise blanche, un gilet pouvant être coloré, une veste et un pantalon noirs, ainsi que des chaussures noires.

Un élève de la classe joue dans un bagad de musique bretonne, il a déjà participé à des défilés en portant le costume de Pouldergat (costume noir et bleu, et ceinture rouge) et celui d’Ergué-Gabéric (noir et bleu).



Deux élèves ont porté la tenue Maloya, tenue traditionnelle réunionnaise : un haut crop-top, en tissu souvent fleuri, à volants, qui s’attache avec un nœud, et une jupe longue à volants.


Les mangas:

Plusieurs élèves lisent des mangas, dont voici la liste :

Pokémon, Dragon Ball, Attaque des titans, Demon Slayer, Dr Stone, Naruto, My hero academia, Radiant, Vanilla et Chocolat, Zelda, Hanako Kun, One piece, Tokyo Ghoul, Dofus, Wakfu.


Le top 3 des mangas les plus lus parmi nous est :

1 : Naruto

2 : Dragon Ball

3 : My hero academia


Plusieurs élèves dessinent des personnages de mangas, voici quelques-uns de leurs dessins :



Un élève nous a aussi apporté un document avec l’un des alphabets japonais (hiragana), apprendre à lire et à écrire doit être très compliqué pour les enfants japonais !


Les algues comestibles :

Nous connaissons une algue comestible qu’on trouve en Bretagne : la salicorne, certains la trouvent salée, d’autres amère.



On peut la ramasser directement sur l’estran chez nous, au printemps, certains enfants de la classe en ont déjà ramassé avec leurs grands-parents. On peut aussi la trouver fraiche dans le commerce (de mai à août), ou encore en conserves.

On peut la manger cuite ou crue, il faut bien la rincer avant de la consommer car elle est très salée.

En nous renseignant sur internet, nous avons appris que la salicorne est désignée à tort comme une algue, en fait c’est une plante maritime comestible.


Voici maintenant nos questions :

- Quelles sont les religions et les croyances des Japonais (autres que les 1,5% de chrétiens) ?

- Aimez-vous la nourriture japonaise ? Avez-vous gouté les kumbo maki ? Quel plat préférez-vous ?

- Avez-vous déjà porté un kimono ? Avez-vous visité le temple de Suerata ?

- Avez-vous déjà lu des mangas ? Savez-vous dessiner des personnages de mangas ?

- Avez-vous vu des rizières au Japon ?

- Avez-vous déjà vu un combat de sumos lors de vos séjours au Japon ?

- Savez-vous écrire en japonais ?


Nous espérons que la suite du voyage en Amérique Centrale se déroule bien, et que vous faites de nouvelles belles rencontres...

A très bientôt !

Les CM1-CM2 de Plogastel