• CE1A - Tokyo

Réponse de novembre

Bonjour Antoine


Merci pour ton message et les photos.


Sur la première photo, est ce qu’on voit un château ou une église ?


La deuxième photo nous a étonnés parce qu’au Japon, les paniers sur le devant des vélos est différent.


Est ce qu’il fait froid en Estonie ? Quel âge ont les jumelles ?


Nous avons trouvé que le jeu ressemble au frisbee, beaucoup d’élèves connaissent le frisbee.


La photo de la vache nous a fait rire. Pourquoi a-t-elle beaucoup de poils ?


Certains ont déjà vu des poissons qui sèchent comme sur la photo des sardines sur un fumoir, à Ishikawa (centre nord du Japon). Des fois, il y a des marchands qui font griller le poisson et ça ressemble un peu.




Dans la classe, tout le monde a un passeport, et même parfois deux. On l’utilise pour aller en France et pour revenir au Japon. Il y a beaucoup de passeports japonais et français, mais aussi grec, thailandais, togolais et gabonais. Certains ont déjà eu un visa pour aller en Chine.


On a vu que sur la carte de nuit, il y a moins de lumières dans les endroits où il n'y a pas beaucoup de villes et beaucoup de montagnes, de glace, quand c’est le désert ou la jungle.


Qu’est ce que c’est le bortsch, qu’est ce qu’il y a comme ingrédients dedans ? Quelle est la recette ? Est ce que la cuisine russe est bonne ? Comment sont les plats ? Qu’est ce qu’on mange dans un repas russe ? Est-ce qu'il y a des fourchettes ?

Comment as-tu fait pour être invité par les gens ? Est ce que tu as dormi chez eux ? Quelle langue parle-t-on en Russie ? Est ce qu’il y a beaucoup de magasins et de restaurants ? Sur la photo de Saint-Pétersbourg, est ce que c’est des tours avec le toit doré ?


On a déjà vu des immeubles qui ressemblent un eu, au Japon, en France, en Angleterre, en Grèce ou en Chine.


Au Japon, c’est comme en Russie, après l’école certains élèves de la classe vont 2 fois par semaine au kumon, c’est des cours pour apprendre les kanjis et les mathématiques, le soir après la classe, ou le week-end. Il y a des élèves qui vont à l’école japonaise pendant les vacances de l’école française. En primaire, il y a parfois un uniforme mais pas tout le temps.L’école finit à 14 ou 15 heures, ça dépend des jours. La garderie de l’école française est dans l’école, celle de l’école japonaise est à côté de l’école, avec des jeux différents, comme des monocycles ou des barres pour tourner, etc… On a aussi des monocycles à notre école qu'on peut utiliser à la garderie. Quand on va à l’école japonaise, il faut être prêt dans la classe à 8h15, alors qu’à l’école française, la maîtresse vient nous chercher dans la cour à 8h30. A l’école japonaise, on mange dans la classe, soit un bento préparé par les parents, soit à la cantine, et on n'a que 20 minutes pour manger. On mange dans la classe, avec la maîtresse, et c’est les enfants qui nettoient. A l’école française, on a a 1h30 pour le repas et la récréation, et on mange à la cantine sans la maîtresse.


On a bien aimé la photo de la cathédrale à Moscou, ça faisait penser à Disneyland ou à un château. Est-ce que tu es entré à l’intérieur et est-ce que tu as des photos ? Est-ce que c’était beau ? Et est-ce que tu sais pourquoi il y a autant de toits jaunes en Russie, est-ce que c’est en or ?


A bientôt !


Les CE1A