• Les CM1-CM2 de Plogastel

Réponse de mars sur le Nicaragua

Bonjour Antoine,

Merci d’avoir répondu à toutes nos questions.

Dans le nouveau message sur le Nicaragua, les photos sont très réussies et vraiment très belles. Celles du volcan nous ont particulièrement impressionnés. Avez-vous vu le volcan en éruption ?

La lecture de ce message a suscité encore de nombreuses questions, les voici :

De combien d’heures est le décalage horaire au Nicaragua ?

Quelle température fait-il à peu près ? Et quelle est la température de l’eau ? Est-ce que vous vous êtes baigné dans la cascade avec Osmany ? Etes-vous monté sur l’un de ses chevaux ?

Le mode de vie du peuple Rama nous a beaucoup intéressés, et nous avons été surpris par le fait qu’ils vivent si loin d’une ville (8h en pirogue!).

Que mange le peuple Rama ? Est-ce qu’ils ont des plats traditionnels ? Est-ce qu’ils ont des vaches ou du bétail pour avoir du lait ?

Ont-ils de l’électricité dans leur maison ?

Les enfants vont-ils à l’école ? Ou sinon, vont-ils à l’internat, comme les enfants Nenets ? Parlent-ils espagnol ou une autre langue ?

Est-ce qu’ils possèdent eux-mêmes des pirogues ou est-ce un moyen de transport collectif (un genre de transport en commun) ? Est-ce qu'ils ont des voitures?

Comment gagnent-ils leur vie, pour acheter ce dont ils ont besoin (le sucre, le sel, le café...) ?

Ont-ils des animaux de compagnie ? Ont-ils des instruments de musique ? Ont-ils des sports ou des jeux traditionnels ?

Avez-vous eu peur des caimans ?

Nous avons travaillé en groupes puis débattu en classe pour déterminer ce qui nous paraît indispensable, il en ressort que nous pensons tous que nous avons vraiment besoin de nourriture, d’eau potable, d’un abri.

D’autres besoins sont également apparus, de manière moins unanime : pour certains il faut de la compagnie, pour d’autres un peu d’argent, ou de quoi s’occuper. L’accès aux soins médicaux a aussi été cité par quelques élèves.

Enfin, pour certains on ne peut pas se passer d’une éducation mais pour d’autres ce n’est pas indispensable !

Nous nous sommes ensuite demandé de quoi nous avons du mal à nous passer, dans notre vie quotidienne.

Quelques élèves ont cité en premier lieu les écrans, mais plusieurs ont aussi mentionné leur famille et leurs animaux familiers, et leurs loisirs : les activités sportives (VTT, danse, hand, escalade, équitation, foot, ping-pong) ou musicales (clavier), les livres, les légos, la plage, s’amuser seul ou avec des copains.

Est-ce que les enfants Rama ont des jouets ?

En réfléchissant à ce qui pour nous est de l’ordre du confort, nous avons constaté que nous avons beaucoup de chance :

- de pouvoir manger ce que l’on aime, en disposant d’un choix énorme d’aliments (et de beaucoup d’autres choses d’ailleurs, vêtements, objets...),

- de regarder des matchs de foot, et la télévision en général,

- d’avoir une grande maison avec une chambre pour soi,

- d’avoir beaucoup de meubles, de l’électroménager et du matériel électronique,

- d’avoir des voitures et des moyens de transport rapides.

Finalement, nous utilisons beaucoup de choses qui rendent notre vie très confortable, mais dont nous n’avons pas réellement besoin.

Merci de nous avoir posé ces questions qui nous ont amenés à réfléchir ensemble sur différents modes de vie.

Bonne continuation au Costa Rica et à bientôt !

Les CM1-CM2 de Plogastel