• les CPA de La Réole

Réponse de mars des petits Réolais

Bonjour Antoine!

On est contents d'avoir eu de tes nouvelles du Nicaragua! On a été impressionnés par les photos du volcan au début de ton message. On s'est demandés comment tu as fait pour monter si près du trou où on voit la lave. Est-ce que ce n'était pas dangereux? Est-ce que le volcan Masaya allait entrer en éruption quand tu étais là-bas?

On a aussi aimé la photo du petit garçon prise à Granada. On a trouvé qu'elle allait bien avec le mot "libre" parce qu'il était dehors, en train de sauter, de voler comme l'oiseau dont on voit l'ombre. On s'est demandés quel était cet oiseau. Certains ont aussi pensé que le petit garçon voulait attraper l'oiseau. D'autres ont dit que peut-être il voulait le frapper car il avait le poing fermé...

On a aussi bien observé la photo de Rossy sur la plage et on a remarqué un oiseau blanc derrière elle qui ressemblait à un héron. Sais-tu quel oiseau c'était? Et le volcan en arrière plan était-il en éruption? Ou c'était des nuages qu'on voyait autour du sommet?

On a goûté à une noix de coco dans la classe car certains élèves n'en avaient jamais mangée!

Mais elle n'était pas comme celle de Rossy qui est plus grosse, qui est de couleur jaune et qui n'a pas de "poils". Est-ce que c'est parce qu'elle est moins mûre? Est-ce que Rossy a fait un trou dans la noix pour boire le jus? Nous on a été partagés sur le goût du jus de coco! On a plus aimé la chair blanche!

On a trouvé la peinture de la chambre de Rossy très jolie. On s'est demandés pourquoi il y avait une baleine et ces 3 sirènes? On a trouvé que la baleine avait un regard un peu triste...

On a ensuite bien observé la vie des Indiens Rama et on a essayé de répondre à tes questions. Du coup, on s'est posés d'autres questions sur la vie des Indiens: est-ce qu'ils ont des toilettes ou vont-ils dans la forêt? Est-ce qu'ils ont des lits? Est-ce qu'ils utilisent du shampooing quand ils vont se laver dans la rivière? Comment font-ils pour dormir alors qu'ils n'ont pas de volets à leurs fenêtres?

Et voilà ce qui nous semble important pour vivre:

- un lit pour dormir, avec une couverture pour ne pas avoir froid!

- manger,

- des vêtements,

- de l'eau,

- au moins une nappe pour manger ensemble,

- des serviettes pour s'essuyer,

- une trousse de secours qui contiendrait: des pansements, de l'eau, des bandages et des compresses, un téléphone et une switch!

On n'a pas eu le temps de finir notre débat mais on y reviendra la semaine prochaine!

On t'embrasse tous!!! A très bientôt!

Les CPA de La Réole