• Les CM1-CM2 de Plogastel

Réponse d'avril sur le Costa-Rica

Bonjour Antoine,

Nous avons beaucoup aimé votre message sur l’étude et la protection de la nature et de la biodiversité dans la forêt tropicale, d’autant plus qu’elle rejoint le thème que nous allons aborder en sciences, qui est : comment classer les espèces vivantes ?

Toujours dans le thème de la biodiversité, nous sommes allés à Océanopolis à Brest, le 8 avril, juste avant les vacances, pour la restitution du projet Ecole et météo réalisé en classe, sur le thème de l’eau dans l’air. Nous avons ainsi pu visiter les différents pavillons (tempéré, polaire et tropical) et observer une multitude d’espèces vivant dans les océans : des poissons, des crustacés, des hippocampes, des requins, des phoques, des manchots, des loutres, de très belles raies tachetées et des piranhas dans le pavillon tropical…







Voici nos questions d’aujourd’hui :


Est-ce que les chauves-souris se pendent aux arbres pour dormir ?

Est-ce que vous avez vu beaucoup d’animaux aquatiques ?

Est-ce que vous avez observé au microscope les bactéries que Lindsay a étudiées ?

Quel a été votre oiseau préféré ?

Quels sont les plats traditionnels du Costa Rica s’il y en a ?

Voici maintenant les animaux que nous avons pu observer dans leur milieu naturel :


Autour de chez nous, dans les champs et les forêts proches de Plogastel, ou dans la région, plusieurs d’entre nous ont vu des chevreuils, des biches, des sangliers, des lièvres et des lapins de garenne, des hérissons, des écureuils, des souris. Un élève a même vu un cerf, un autre a vu en Corse un sanglier et ses marcassins, ainsi qu’une tortue traversant la route. Plusieurs élèves ont d’ailleurs vu des tortues en Corse.

Nous voyons aussi des oiseaux, par exemple des hirondelles, des mésanges, des hérons, des canards, un pivert dans un jardin, des paons échappés d’un élevage. Le soir, on peut voir des chouettes et des chauves-souris. D’ailleurs, une chauve-souris a élu domicile dans le garage d’une élève de la classe, elle se suspend aux poutres et mange des papillons car on retrouve les ailes par terre.

Nous voyons parfois des serpents, des vipères, des orvets. En Guadeloupe, un élève a vu des iguanes et des dauphins.

Au bord de la mer, plusieurs élèves ont vu divers poissons, des méduses, des poulpes, des étoiles de mer, certains ont vu des dauphins (par exemple lors de balades en bateau au large de Crozon et de l’ile de Sein, ou au large de Bénodet), un élève a même vu la queue d’une baleine.


En ce qui concerne les actions de protection de l’environnement, plusieurs élèves ont fabriqué et installé, dans leur jardin ou dans le jardin de la commune mis en place par le Conseil Municipal des Enfants, des nichoirs et des hôtels à insectes.


Une élève a participé à des actions de protection des tortues, en Martinique et en Guadeloupe : elle a plongé avec des tortues et a ramassé les sacs plastique présents dans l’eau, qui étouffent les tortues (d’ailleurs, elle a vu une tortue morte au fond de l’eau).

Une autre élève a ramassé des œufs de tortues sur une plage à la Réunion, afin de les observer et les étudier (avec un musée). Ils ont ensuite été replacés dans le sable.

D’autres ont vu des passages protégés sur des plages pour que les petites tortues atteignent la mer en toute sécurité.

En Guadeloupe, un élève a observé un espace protégé destiné aux petits requins citron.

Bon retour en France, nous avons hâte de vous rencontrer à Plogastel en juin !

A bientôt

Les CM1-CM2 de Plogastel