• les CPA de La Réole

Réponse d'avril des Petits Réolais

Bonjour Antoine,

On espère que tu vas bien et que tu es bien rentré en France. On te remercie pour ton message sur le Costa-Rica qui nous a beaucoup intéressés.

On ne savait pas que la chauve-souris et le colibri transportaient le pollen et Raphaël en a conclu qu'ils étaient très utiles pour les fleurs! Et Yaman s'est demandé si les chauves-souris mangeaient du pollen. On a tous trouvé que le ara était magnifique avec ses belles couleurs. Nicoleta les a comparées à celle d'un coucher de soleil! On s'est aussi demandé comment tu avais fait pour prendre la photo de l'oiseau aussi près?

Kaïly nous a alors raconté qu'elle avait un perroquet à la maison! Il répète ce qu'elle dit mais s'il y a trop de monde, il ne veut pas parler!!!

Comme on vit près de la campagne, on a pu observer plein d'animaux sauvages! Gelynna et Loghan ont vu un sanglier, plusieurs élèves ont aperçu un renard la nuit dans la lumière des phares. Jasmine a vu une biche dans son jardin, Loghan dans la forêt et Billie près du Centre de Loisirs. Billie a aussi aperçu un lièvre et un écureuil, comme Raphaël. Gelynna a observé un ragondin au bord du canal. On a regardé une photo en classe pour bien repérer à quoi ressemblait ce rongeur!

Antoine a vu des grenouilles et des poissons dans sa mare. Loghan a aussi vu des poissons dans un lac. Maxime a aperçu des canards et des cygnes également sur un lac. Jasmine, Loghan et Maxime ont aussi observé des têtards. Dans nos jardins, on peut aussi voir des serpents, des rats ou des souris et des vers de terre. A l'école ou chez nous, on aperçoit aussi des lézards, des gendarmes, des fourmis. Billie, qui a vécu quelques mois au Costa-Rica,quand elle avait 4 ans, se rappelle avoir vu un boa et une mygale!

En ce qui concerne les actions de protection de la nature, certains élèves ont ramassé avec le centre de loisirs les déchets qui traînaient dans la ville de La Réole. D'autres ont aussi construit des mangeoires ou des nichoirs pour les oiseaux en Hiver. Plusieurs élèves ont aussi essayé de sauver des oisillons tombés de leur nid. Lorenzo a aussi recueilli un hibou chez lui le temps de le soigner. Et enfin, Jasmine et son papa se sont occupés d'une pie malade qu'ils ont fini par adopter!

On t'embrasse! A très bientôt!!!

Les CPA de La Réole