• Les CM2 de Curie

Réponse au message 6 : le Costa Rica

Bonjour Antoine.

Nous avons bien lu ton message sur le dernier pays de ton voyage. Le dernier déjà!

On te remercie de nous avoir expliqué le travail de Alejandro et Lindsay. Ils ont leur d'être ravis de faire ce travail à voir leur sourire. Est-ce que tu sais pourquoi ils ont choisi d'être chercheurs ?

Grâce à ce reportage, on a appris beaucoup de choses sur les colibris, les chauve-souris et sur la forêt tropicale.

Au sujet de ton autre reportage sur le Grand Ara vert, on a bien compris que cette espèce, comme malheureusement beaucoup d'autres, était menacée. On a été impressionnés par la grandeur de l'amandier des montagnes. A ce propos, on se demandait comment tu as pu prendre les photos de Mathieu. Toi aussi tu as grimpé sur l'arbre à plus de 25 mètres ?!! Est-ce que tu utilises un grand zoom ou un drone pour faire tes photos ?

Pour répondre à ta question "et vous, quels animaux sauvages avez-vous déjà observés dans leur milieu naturel ?", les réponses ont fusé.

Beaucoup ont vu des animaux sauvages dans des zoos ou dans des cirques mais nous sommes bien conscients qu'il ne s'agit pas de leur milieu naturel. Cela nous a d'ailleurs questionnés. Est-ce que les animaux sauvages ont leur place dans un zoo ou dans un cirque ? Ne devrait-on pas les laisser dans leur milieu naturel ?

Beaucoup d'entre nous ont déjà vu un écureuil en forêt. Nous avons aussi eu la chance d'avoir un hérisson qui s'est invité dans notre école récemment.


Un drôle d'invité à l'école

Certains ont déjà vu des grenouilles dans des mares ou des étangs, des sangliers dans des forêts, des aigles ou des bouquetins en montagne, des flamants roses en Camargue, une tortue à Monaco ou encore une raie et des méduses dans la mer. Nous avons la chance d'avoir notre école en bord de Saône et nous voyons souvent des cygnes.




Au sujet de ta deuxième question, "avez vous déjà participé à des actions de protection de la nature ?", plusieurs d'entre nous ont déjà contribué à des opérations de ramassages de déchets dans la nature. Nous avons été sensibilisés au tri des déchets avec notamment l'installation d'un compost dans notre quartier de la Rochette.

Nous avons aussi Daphné de notre classe qui fait partie de la commission environnement en tant qu'élue du CME (Conseil Municipal Enfant). Dans le cadre de cette mission, elle a pu participer à la plantation d'arbres.


Depuis quelques semaines nous sommes 20 élèves, Micha est arrivé d'Ukraine et nous sommes ravis ! Depuis qu'il est là nous avons fait d'énormes progrès en anglais, car c'est pour l'instant notre seul moyen de communiquer avec lui.


En hommage à ton voyage, le thème du Carnaval de l'école était les 5 continents. Nous avons tiré au hasard et nous sommes tombés sur le seul continent que tu n'as pas sillonné : l'Afrique. Pour en savoir plus et confectionner des masques africains, nous sommes donc allés au musée des Confluences où nous avons pioché notre inspiration. Voici le résultat du 14 avril dernier.


Carnaval : les masques africains

Voilà pour notre dernier message. Cela nous fait bizarre de savoir que l'on va pouvoir bientôt se voir en vrai!!! Nous avons hâte. A très vite donc.