• Les CM2 de Curie

Réponse au message 5 : Nicaragua et peuple Rama

Bonjour Antoine!

Encore merci pour ton message et pour ta liste des affaires que tu nous as envoyée. Nous avons été impressionnés mais nous comprenons qu'il faut beaucoup d'affaires pour faire un tel voyage!!

Les photos du volcan Masaya sont magnifiques! De quel type de volcan s'agit-il ? A lave (effusif) ou à gaz (explosif) ? Comment as-tu pris la photo ?

Nous avons hâte que tu nous présentes l'expo et ton livre qui s'appelle "libre" comme le petit garçon sur la photo qui donne l'impression de voler.

Au sujet de tes 2 reportages, nous avons eu une discussion sur les dégâts causés par la déforestation ou par la culture intensive de l'huile de palme pour fabriquer notamment des pâtes à tartiner. Nous sommes conscients de l'importance de préserver les arbres qui sont les poumons de la planète et nous aident à respirer un meilleur air.

Nous travaillons en ce moment sur l'énergie en sciences et sur la nécessité de préserver l'environnement.


Notre jeu des 7 familles de l'énergie


A propos de la photo du caïman, as-tu eu peur quand tu as pris la photo ? Est-ce que tu étais proche de lui ou est-ce que tu as zoomé ? S'agit-il d'un bébé caïman et quelle taille faisait-il ?


Nous avons aussi échangé sur les 8 heures de pirogue pour uniquement acheter du sel ou du sucre!! C'est tellement loin de ce que nous vivons car nous avons tout sur place et proche de nous.

Grâce à toi, nous avons pu apprendre comment vivent les personnes en Amérique Centrale et nous avons été étonnés de la vie dans la nature.

De notre côté, nous avons fait une sortie scolaire au musée des Confluences en transports en commun.



Nous avons vu une exposition sur les Sioux, des choses qui venaient d’Amérique à l’époque des indiens. Ce qui nous a plu le plus c’était les petites vidéos qui parlaient d’eux.

On pouvait voir qu’il y avait beaucoup de clichés sur les Sioux et les propos racistes sur eux.




Parmi toutes les merveilles exposées dans le musée, il y avait des tenues indiennes traditionnelles très belles. Nous avons vu en particulier des coiffes, des mocassins, des bracelets etc.

Nous avons aussi vu une exposition sur les masques et les statuettes d’Amérique du Sud.

On a eu des fiches à remplir et il fallait dessiner des tenues traditionnelles.


Par ailleurs, nous avons apprécié le débat que tu nous as lancé et voici les réponses que l'on a apportées :

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

De l'eau; de la nourriture; de respirer; de dormir; de nos vêtements; de faire du sport; de l'hygiène; de médicaments pour se soigner; de vivre; de sa famille et de ses amis; de l'art; d'un toit et d'une maison; de l'énergie; du feu; du sucre; de l'argent; de moyens de transports et de la PAIX.


De quoi a-t-on du mal à se passer ? Et qu’est ce qui est vraiment de l’ordre du confort ?

Des écrans (consoles, télé,internet,...); de l'électricité; de la musique et des écouteurs; de l'heure; de jouer; des bonbons; d'une voiture.


Enfin, pour réagir au message de ton amie russe Katia, nous sommes bien conscients que certains russes sont contre la guerre mais qu'ils sont impuissants.


Et pour finir ce message, nous te posons cette question : es-tu resté en contact avec tous les gens que tu as rencontrés pendant ton voyage ?

A bientôt Antoine en ligne pour de nouvelles aventures et en mai en vrai!!!