• Les CM2 de Curie

Réponse au message 4 : Japon (nouvel an, manga et calligraphie)

Bonjour Antoine.

Merci pour ton message que nous apprécions toujours autant. Au sujet de tes 2 premières questions, voici nos réponses :

Si je vous envoie la liste détaillée des affaires que j’emporte en voyage, elle est très longue. Est-ce que vous la voulez ?

Oui nous sommes curieux de savoir ce qu’il y a dans ta liste.

Je connais déjà un petit peu le Japon car c’est mon cinquième voyage dans ce pays que l’on appelle aussi le pays du soleil levant, je vous laisse deviner pourquoi.

Oui nous le savons car le soleil se lève à l’Est.


Pour être en lien avec ton voyage, 3 élèves ont présenté un exposé sur le Japon. Elles ont parlé de la situation géographique, des habits traditionnels, de la cuisine et des dessins animés japonais. Il y avait des photos au tableau pour illustrer cet exposé. Nous avons appris beaucoup de choses sur le Japon grâce à ton voyage mais aussi grâce à cet exposé.


Une des photos de l'exposé

Nous avons quelques questions à te poser à propos de ton dernier message.

Comment as-tu fait pour apprendre les 3 alphabets japonais ?

Est-ce que chaque famille connait les 3 alphabets ou en apprennent-ils un en particulier ?

Est-ce que tous les élèves japonais sont obligés de faire partie d’un club ?

En quoi consiste la cérémonie du thé ?

Aimes-tu la patience et le calme qu’apporte la calligraphie ?


Nous avons vécu un temps fort dans toute l'école : nous avons fêté le nouvel an chinois le mardi 2 février. Toute l’école a fabriqué un dragon. Le corps était constitué d’assiettes en carton que nous avons décorées et sur lesquelles nous nous sommes initiés à la calligraphie japonaise. Chaque élève a choisi un ou plusieurs idéogrammes qu’il a reproduit sur son assiette.



Notre fameux dragon


Les lampions fabriqués par le cycle 2

L'affiche de notre temps fort

Chaque classe était déguisée en rapport avec son signe astrologique chinois. Pour nous, il s’agissait du lièvre de métal (année 2011, année de référence des CM2).


Oreilles de lapin confectionnées par nos soins

Nous avons aussi lu ta recette du Tsukemono et l’avons préparée en classe en essayant de la suivre au mieux (nous n’avons juste pas mis de radis). Nous l’avons dégustée le jour du nouvel an chinois après 3 jours de marinade. Nous n’avons pas tous aimé ce plat car notre recette était trop sucrée et trop vinaigrée. A refaire, on rajouterait du céleri, un peu de piment et moins de sucre.


Sur le point de déguster notre Tsukemono

Nous avons découvert enfin la légende du nouvel an chinois à travers le conte « la légende du Nian ».

Est-ce que tu connais la différence entre le nouvel an chinois et le nouvel an japonais ?


A propos de ta question : Et vous, avez-vous déjà porté des vêtements traditionnels ? Où en avez-vous déjà vus?

Oui, nous avons des élèves qui ont déjà porté la tenue traditionnelle de certains pays d’Afrique comme le Mali, le Sénégal ou la République Démocratique du Congo : les vaxes.

Certains ont aussi vu porter des tenues bretonnes. De plus, Mme Dacheux, la directrice de l’école a porté le kimono pour le nouvel an chinois.

Comme tu peux le voir, il se passe beaucoup de choses en lien avec ton voyage dans notre école. Nous avons d'ailleurs un journal d'école dans lequel nous t’avons mis à l’honneur. Nous t’en mettons un de côté pour ton retour.


Notre article qui parle de toi et de notre projet

Nous avons nous aussi dans notre classe un fan de manga qui dessine beaucoup comme Sota. Il a 11 ans et s’appelle Imran. Voici un de ses dessins.


Toga (de Mha) dessiné par Imran

Il nous raconte sa technique : "Je fais des recherches sur Internet sur des personnages connus des mangas ou animés. Je regarde les dessins et je recherche les éléments les plus intéressants. Je les assemble ensuite pour créer mes personnages."


Au sujet de : "On m’a souvent demandé quels étaient les personnages connus pourriez-vous me répondre votre top 3 ?"

Voici donc notre top 3 après une discussion et un vote :

Son Goku - Tanjiro - Naruto


Et sur "Connaissez-vous d’autres algues comestibles ?"

Notre réponse est oui : il y a le nori (algue comestible rouge).


Voilà, nous avons à notre tour proposé un long message comme tu en as le secret... On espère que tu auras autant de plaisir à le lire que nous avons eu à le rédiger.

A bientôt pour la suite de tes aventures.

Les CM2 de Curie.