• Les CM2 de Curie

Réponse au message 2 : de l'Estonie à la Russie

Bonjour Antoine

On a bien lu ton 2ème message.

Dans notre classe, il y a 10 élèves qui ont un passeport et 9 qui n’en ont pas. Nous sommes en train de commencer un travail en arts visuels sur les passeports. Dans ce passeport, on va rajouter tous les pays que l’on a découverts et étudiés grâce à ton voyage.




On a réussi à deviner les frontières géographiques de l’Europe mais on a dû se servir d’une autre carte pour cela (une carte des reliefs). La frontière de l’Ouest de l’Europe est visible car il y a l’Océan Atlantique. A l’Est, la montagne qui sépare l’Europe de l’Asie s’appelle l’Oural. On a fait des recherches sur la carte en relief et sur Internet pour la trouver.


La Russie est entre l’Europe et l’Asie. On peut parler de l’Eurasie. On a remarqué que les frontières sont souvent naturelles avec des mers, des océans, des lacs et des montagnes. C’est souvent par des guerres que se sont établies les frontières des différents pays. Une de nos camarades nous a donné un moyen mnémotechnique pour ne pas confondre l’Est et l’Ouest grâce au mot ORANGE (avec le O à gauche comme l’Ouest et le E à droite comme l’Est).


Au sujet des photos de Saint-Petersbourg, on s’est amusés à compter le nombre d’étages de l’impressionnante barre d’immeubles de Begovaya.

Comment as-tu pris la photo de cette grande barre d’immeubles ?

Nous avons, près de notre école, une barre d’immeubles qui ressemble un peu à celle-ci (la Rivette dans la Montée des Forts). Nous l'avons prise en photo lors de notre sortie bibliothèque sur le thème de la ville.


La Rivette dans la Montée des Forts (que l'on surnomme la montée des "efforts")

On sait que Daniil commence sa journée à 8H30. Quels sont les horaires de classe de Daniil sur toute la journée ? En quelle classe est-il ? Est-ce qu’il a des amis dans son sport ?

En ce moment à l’école, nous pratiquons le tennis de table. On a besoin juste d’une raquette, d’une balle et d’une table. Nous faisons des petits jeux et nous nous préparons pour faire un tournoi avec les CM1 de l’école.


La photo du Kremlin et de la cathédrale Basile-le-Bienheureux nous a étonnés. Cela nous a fait penser à un parc d’attractions.

Dans notre classe, nous lisons des extraits de journaux intimes rassemblés dans un livre qui s’intitule « l’appartement » écrit par Alexandra Litvina et qui raconte le 20ème siècle en Russie.



Par ailleurs, toutes les classes de l’école suivent notre correspondance. En ce moment, les classes du cycle 2 travaillent sur la Russie.

Ils lisent des contes traditionnels (Baba Yaga, Princesse Grenouille, Le petit chaperon qui n’était pas rouge, la petite Matriochka).


En arts visuels, ils ont fait un portrait de Baba Yaga, vont fabriquer des Matriochkas et travailler sur les paysages d’hiver avec des monuments russes. Ils projettent aussi de confectionner des photophores faisant penser à la Russie ou d’écrire leur prénom en Russe.





Avec Annick, l’intervenante musique de notre école, les classes du cycle 2 chantent dans ce thème : Pétrouchka, Kalinka ou Pierre et le Loup.


Comme tu peux le voir, ton voyage passionne toute notre école et on a hâte de recevoir ton prochain message.

A bientôt Antoine !

Les CM2 de Curie.