• Les CE1-CE2 de Plogastel

Réponse 4 : Japon et Nicaragua

Bonjour Antoine,


Petit retour sur ton escale au JAPON. Les enfants attendaient avec impatience ce courrier. C’est un pays pour lequel ils montrent énormément d’intérêt et il y a, dans la classe, des passionnés de la culture japonaise. Ils ont été très intéressés notamment par la calligraphie et les mangas. Quel musée impressionnant ! Les enfants connaissent beaucoup de mangas, certains en lisent. Etablir un top 3 ne fut pas une mince affaire, tant la liste était longue ! Voici donc ceux retenus : Evolie – Naruto et Sorceline.


LE NICARAGUA : Les enfants ont découvert ce pays grâce à toi ! On a situé l’Amérique centrale, le Nicaragua et le Costa Rica sur des cartes et cherché des informations sur internet. « C’est beaucoup plus petit que la France ! »


Le peuple Rama : Ton message nous a appris beaucoup de choses sur leur mode de vie. Nous avons des questions : - Le volcan nous a impressionnés. Comment as-tu fait pour prendre de si près la photo ? - Est-ce que Rossy a deux sœurs ou est-ce que tu parles des trois sœurs-sirènes? - Quelle nourriture les Rama trouvent-ils dans la jungle ? Que mangent-ils ? Comment attrapent-ils les noix de coco ? - D’où vient l’eau qu’ils boivent ? Que doivent-ils faire pour qu’elle soit potable ? Est-ce qu’elle est traitée ? Comment arrive-t-elle jusqu’à la cuisine ? - Comment se brossent-ils les dents ? - Tu t’es aussi lavé dans la rivière ? Tu n’as pas eu peur des caïmans ? As-tu vu des caïmans de trois mètres de long ? - Le temps passé sur la pirogue pour aller jusqu’en ville est impressionnant. Toi aussi, tu as fait ces huit heures de pirogue ? - Le peuple Rama connaît-il le Covid ? Doivent-ils porter un masque ?


Nous avons réfléchi à ta question : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Voici ce qui en est ressorti : une maison pour s’abriter, un lit pour dormir, de la nourriture, de l’eau pour boire et se laver, du feu, des vêtements. Mais nous avons aussi besoin d’apprendre donc nous avons besoin d’écoles et de livres. Nous avons besoin de la Nature : les arbres pour respirer et tout ce qu’on peut trouver dans la Nature. Pour finir, nous avons besoin de compagnie : une famille et des copains et de liberté.


De quoi a-t-on du mal à se passer ? de la voiture, de la télé, de la console, des jouets, des jeux, des doudous, d’un canapé, de livres, d’animaux de compagnie, de savon, de couverts, d’électricité et de sucreries.


Qu’est-ce qui est vraiment de l’ordre du confort : - la machine à laver, le lave vaisselle parce qu’on peut faire à la main, la télé - la voiture car on peut marcher - le lit, le canapé, les coussins, les couverts, le chauffage … En discutant, on s’est rendu compte que, finalement, tout ce dont on a du mal à se passer est du confort :) La discussion fut riche et très intéressante !

A très bientôt au Costa Rica !


Les CE1-CE2 de Plogastel