• CPB de La Réole

Réponse 4 des CP B de La Réole



Antoine,

On espère que ton voyage se passe bien.

On trouve que les calligraphies sont très belles mais on se dit que ça doit être très difficile d'apprendre tous ces signes.

Est-ce que sur le site internet du lycée de Kawaguchi, tu es en train de prendre la photo de Yukito Yoshioka que tu as mise sur ton site?


L'osechi a l'air délicieux et il est très beau. Est-ce qu'ils arrivent à tout manger?

Nihma et Youssef ont goûté des algues. Nihma a adoré mais pas Youssef. Ahmed a vu les personnages manger des nouilles dans des mangas et Ilyès en a déjà mangé. Toutes ces nourritures ont l'air très bonnes. Plusieurs enfants de la classe ont déjà essayé de manger avec des baguettes. Ils ont eu du mal a ne pas faire tomber les sushis qu'ils attrapaient!


La maman de Nihma lui a acheté un kimono. Certains enfants de la classe ont des kimonos de judo, la ceinture est difficile a attacher: il faut faire un tour dans le dos et ensuite faire un nœud spécial, les parents n'y arrivent pas tous!

En Espagne, Amaya a vu des habits traditionnels rouges et blancs avec des ceintures qu'on porte au cou ou autour de la taille.

Elle a aussi vu son ancienne voisine avec de vêtements traditionnels du Maroc. Selma a porté une robe spéciale quand elle est allée au Maroc en début d'année: c'était comme une jupe longue avec des petits points. Parfois, il y a des robes avec des ceintures et des décorations. La maman de Youssef en a porté une au Maroc. Aya et Nihma ont aussi une robe traditionnelle, et beaucoup de mamans de la classe en ont. Les papas, eux, portent le même vêtement que pour la prière. Pour les fêtes, on fait du henné sur les mains: on dessine des cœurs, des soleils et toute sortes de jolis dessins. Justement, Nihma en avait fait hier, elle a fait les dessins elle-même:


Chez nous, on fait un vœu quand on voit une étoile filante. C'est arrivé à quelques uns d'entre nous. On fait aussi un vœu quand on trouve une coccinelle, on l'a pose sur sur sa main et si elle s'envole, on dit que le vœu sera réalisé. On s'en est souvenu en trouvant une coccinelle en rentrant en classe après la récréation. On l'a observée et on a cherché quel vœu on pourrait faire pour toute la classe. On a souhaité que plus aucun enfant de la classe n'attrape le COVID et qu'on n'ait plus à faire les tests, et la coccinelle s'est envolée!


Est-ce que tu sais ce qu'Hana a acheté avec l'otoshidama?


Beaucoup d'enfants connaissent les mangas. Tout le monde connaît les pokemons, les plus connus sont Pikachu, Bulbizar et Dracofeu. Les mangas connus par les enfants de la classe sont Naruto, Boruto et Mario.


Comment s'est passé ton voyage pour le Nicaragua? Comment c'est, la bas? On attend de tes nouvelles.

A très bientôt,



Les CP B de La Réole