• La classe de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux (54)

Réponse à la première lettre d'Antoine

Cher Antoine,

Nous espérons que vous allez bien. Votre voyage se passe-t-il bien ? Nous nous intéressons beaucoup à votre travail ! Face à ce projet proposé par notre professeure de Français, Mme Forment, nous étions tous stupéfaits. Nous avons tous trouvé ça incroyable d’avoir le courage de vouloir faire tant de chemin ! Nous sommes très heureux d’échanger avec vous. On a beaucoup aimé le contenu de votre première lettre et on adore découvrir les paysages, les aventures que vous vivez à travers vos photos.

Nous aussi, nous avons quelques questions à vous poser pour en savoir un peu plus sur vous :

- Elorah se demande si vous allez passer par les capitales de chaque pays que vous traversez ;

- Noémie se demande quel pays vous avez préféré pour l’instant ;

- Lilly se demande si vous n’en avez pas assez de voyager ;

- Clara se demande si vous faites le tour du monde tous les ans ;

- Sidonie aimerait lire plus d’interviews des personnes que vous rencontrez pour en apprendre plus sur la façon dont vivent les autres personnes à travers le monde.


Nos réactions en découvrant votre première lettre sont unanimes : nous avons adoré le moment où Elvira a expliqué que, parfois, elle utilisait l’hélicoptère pour se rendre sur l’île d’à côté pour aller faire les courses avec sa maman. Etes-vous monté dans l’hélicoptère vous aussi ? Nous, on aimerait bien en faire aussi ! Ensuite, on a été émerveillés devant la photo du terrain de foot entouré par la mer : est-ce que vous êtes allé sur ce terrain ? Est-ce que vous avez joué au foot avec Elvira ? Est-ce qu’il faisait froid ? Est-ce que vous êtes allé vous baigner ? On a aussi beaucoup aimé apprendre qu’elle jouait à Roblox. Nous aussi, on joue à ce jeu ! Est-ce que vous y jouez aussi ? Avez-vous joué avec Elvira ? Et est-ce que vous aimez ce jeu ?


Avant de recevoir votre première lettre, nous avons fait quelques recherches sur vous (votre métier, votre âge, votre nom, où vous habitez…). Avec notre professeure, nous avons vu sur votre site internet une carte de votre trajet, les différents pays que vous allez traverser. Grâce à votre première lettre et aux questions que vous nous avez posées, nous avons travaillé sur différents sujets :

· Le pétrole

· Les aurores boréales

· Les paysages autour de nos maisons et de notre collège

· Le métier de photo-reporter

· Les toilettes sèches

· Notre rapport à la nature

Nous avons pu choisir le sujet qui nous plaisait le plus et certains ont décidé de faire un exposé. Mais nous n’avons pas eu le temps de finir nos recherches avant les vacances. Alors, nous continuerons à la rentrée.

A notre tour, nous allons vous présenter notre région. Notre collège est situé dans la ville de Tucquegnieux, en Meurthe-et-Moselle (département 54). Mais nous venons de différents villages aux alentours : certains viennent de Mainville, d’autres de Bettainvillers, d’autres encore de Mancieulles. Nous vivons à la campagne : notre collège et nos maisons sont entourés de champs. Certains vivent à proximité de fermes. Mme Forment nous a dit que nous avions beaucoup de chance de vivre dans notre région car il y a de belles et grandes forêts. Elle nous a expliqué que dans sa région d’origine, les Hauts de France, toutes les forêts avaient été rasées il y a bien longtemps et qu’il n’y avait plus que des champs à perte de vue ! En plus, c’est l’automne et les feuilles des arbres commencent à rougir : la forêt est magnifique !

Nous espérons que notre lettre vous aura plu. De notre côté, nous sommes impatients de recevoir la prochaine !

En attendant, nous vous souhaitons bon voyage pour la suite de votre parcours. A bientôt,

Les élèves de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux :

Ornella, Iyxré, Noa, Noémie, Gabriel, Sidonie, Raphaël, Alexis, Lilly-Rose, Clara, Nathan, Mathéo, Aâlia, Lylou, Lilou, Séléna, Joseph, Yara, Emma, Lucille, Elorah, Adel, Louna, Chiara, Kilian, Lilly, Kenan

Et notre professeure de Français, Bettina FORMENT