• La classe de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux (54)

Réponse à la 6e lettre : le Costa Rica

Bonjour Antoine,


Nous espérons que votre voyage s’est bien terminé. Tout d’abord, comme à notre habitude, nous avons quelques questions à vous poser :

1- Avez-vous utilisé la petite brosse (ou le petit pinceau) pour récolter vous-même le pollen sur une chauve-souris ou un colibri ?

2- Avez-vous croisé des sangsues dans l’eau ?

3- Nous avons remarqué que les chercheurs portaient des gants pour manipuler la chauve-souris mais pas pour manipuler le colibri : pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

4- Avez-vous analysé les bactéries sur les racines que vous avez photographiées ?

5- Lorsque les chercheurs ont placé le filet pour attraper les chauves-souris, y avait-il une sonnerie qui leur indiquait le moment où un animal se faisait attraper ou bien les chercheurs ont-ils dû veiller toute la nuit et guetter le filet ? Combien de temps cette attente a-t-elle duré ?

6- Avez-vous croisé d’autres animaux (en-dehors des chauves-souris et des colibris) ?

7- Avez-vous visité une autre ville que la capitale ? Le paysage du Costa Rica est-il plutôt rural ou plutôt urbain ?

8- Y a-t-il des plats traditionnels ? Quels sont les aliments de base au Costa Rica ?


A notre tour de répondre aux questions que vous nous avez posées :

- Nous avons déjà vu dans leur habitat naturel : des chevreuils, des renards, des sangliers, des pigeons, des mouettes, des pies, des lapins / lièvres, des grenouilles, des souris, des rats, des mulots, des écureuils, des hérissons, des chauves-souris, des hiboux / chouettes, des lucioles, des papillons de nuit, des serpents (ou des orvets), des punaises des bois, des sauterelles, une mante religieuse, des lézards, des tiques, des scarabées (hannetons), des mouches, des moustiques, des rouge-gorge, des coccinelles, des araignées, des limaces, des corbeaux, des vers de terre, des chenilles / chrysalides / papillons, des scolopendres (mille-pattes), un milan royal, des buses, des fourmis, des truites, des carpes, des cloportes…

Certains d’entre nous, au cours de leurs voyages, ont aussi eu la chance de voir : un élan, un ours, une otarie, un loup et même un dauphin !

- Dans la classe, nous sommes onze (11) à avoir déjà participé à une action de nettoyage de l’environnement (on a ramassé les déchets, les détritus dans nos villes ou dans la campagne environnante ou sur notre lieu de vacances). Certains l’ont fait avec le périscolaire, d’autres avec leur école primaire, et d’autres encore l’ont fait en famille.

Un élève de la classe a même participé au maintien de la biodiversité en plantant des fleurs « spéciales » pour attirer les insectes pollinisateurs.


Cette correspondance avec vous nous a beaucoup plu. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les habitudes des habitants de ces pays. Nous avons remarqué que, dans les autres pays, il y a des cultures complètement différentes de chez nous. Nous avons beaucoup enrichi notre vocabulaire, nos connaissances en géographie, en biologie, en art culinaire, bref, notre culture générale. Vos photos, vos expériences, les personnes que vous avez rencontrées nous donnent très envie de prendre notre sac à dos et de partir à l’aventure sur les routes !


Nous sommes impatient-e-s de vous rencontrer. Nous vous donnons donc rendez-vous les 23 et 24 mai pour découvrir votre exposition de photos.


Mille mercis pour tout.


A bientôt,


La classe de 6e B