• La classe de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux (54)

Réponse à la 5e lettre d'Antoine : le Nicaragua

Bonjour Antoine,

Votre voyage semble bien se dérouler et cela nous fait très plaisir pour vous. Nous vous remercions pour cette nouvelle lettre. Nous étions impatient-e-s de la lire !

La photo du volcan nous a vraiment impressionné-e-s ! Avez-vous pu vous approcher très près du cratère ? Ou bien avez-vous dû garder une certaine distance de sécurité ? La photo semble comme en « gros plan » : étiez-vous loin et avez-vous dû zoomer ?

La maison construite près de la rivière est magnifique ! C’est super beau ! C’est fou car les habitations sont bâties avec des matériaux tels que le bois, des feuilles de palmier, ce qu’ils trouvent dans la forêt ; les habitants vivent pauvrement et pourtant, ils semblent tellement heureux !

Voici nos questions habituelles :

- Avez-vous, vous aussi, bu de l’eau de coco directement dans la noix de coco ?

- Pourquoi les bateaux appelés « panga » le long du fleuve San Juan s’appellent-ils comme cela ? Est-ce que ce mot a une signification particulière ?

- Avez-vous pêché en pirogue ?

- Vous êtes-vous baigné dans la rivière, vous aussi ?

- Est-ce que le peuple de Rama ne se nourrit que de poissons ? Qu’est-ce qu’ils mangent ? Avez-vous apprécié leurs plats ?

- Est-ce qu’il y a d’autres animaux dangereux comme les caïmans au Nicaragua ? Les habitants les chassent-ils ? S’en nourrissent-ils ?


Pour terminer cette lettre, nous tenons à vous écrire que nous soutenons de tout notre cœur votre amie Katia, qui doit vraiment vivre quelque chose de très difficile à cause de la guerre en Ukraine. Nous aussi, nous souhaitons la paix entre ces deux pays !


Et une toute dernière information de dernière minute : nous avons été très absorbé-e-s par un projet d’importance : le projet de la semaine de la radio. Pendant une semaine, une radio professionnelle a été installée à l’intérieur du collège et c’est nous, collégiens, qui en avons assuré l’animation. Évidemment, nous avions un sujet tout trouvé pour une de nos rubriques : LE VOYAGE AUTOUR DU MONDE D’ANTOINE BOUREAU, bien sûr ! Si vous voulez écouter notre émission, vous pouvez suivre ce lien (notre rubrique est placée en page 2) :

https://francas-on-air.fr/college-tucquegnieux

Nous vous souhaitons une bonne fin de voyage et sommes impatients de vous rencontrer au mois de mai pour voir votre exposition et vous assaillir de toutes les questions que nous n’avons pas pu vous poser par écrit !

A bientôt !