• La classe de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux (54)

Réponse à la 4e lettre d'Antoine : le Japon <3

Bonjour Antoine,

Nous espérons que votre voyage se passe bien. Nous nous excusons du retard pour cette lettre. Ce n’est pas notre faute : c’est Mme Forment qui s’est trompée dans les dates !

En tout cas, votre lettre nous a beaucoup plu : elle était très intéressante et nous a appris beaucoup de choses. Les reportages sur les activités de l’après-midi (la calligraphie), sur le Nouvel An et sur la visite au temple et l’interview de Sota nous ont beaucoup appris sur le Japon. Nous sommes plusieurs dans la classe à nous intéresser à la culture japonaise et cela nous a fait très plaisir d’en apprendre plus sur la façon dont les gens vivent là-bas.

Nous avons encore quelques questions à vous poser :

- Avant de partir au Japon, avez-vous appris cette langue ? Arrivez-vous à lire les idéogrammes ?

- Avez-vous aimé la nourriture japonaise ?

- Avez-vous visité des monuments historiques au Japon ? Si oui, lesquels ?

Voici notre réponse à la question de Sota sur les personnages de mangas que nous préférons (l’ordre ne correspond pas forcément à notre ordre de préférence !) :

1- Tangiro Kamado (Demon Slayer)

2- San Goku (Dragon Ball)

3- Shoto Aodoroki (My Hero Academia)

Et voici un petit message personnel d’Aâlia :

« Moi qui suis fan du Japon, j’ai adoré votre lettre. Je m’intéresse beaucoup à leur pays, à leur culture et leur alphabet tellement différent du nôtre ! Vous m’avez appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Je ne lis pas beaucoup de mangas mais je suis passionnée par les animés et les films japonais. J’ai encore beaucoup de questions à vous poser et j’attends avec impatience de vous rencontrer au mois de mai pour vous les poser directement. »

Comme nous avons vu que vous nous aviez envoyé une autre lettre, nous vous quittons un très court instant et nous vous donnons rendez-vous dans notre autre réponse. Direction : le Nicaragua ! (qu’est-ce que vous en avez, de la chance, de traverser tous ces pays et de rencontrer toutes ces personnes passionnantes ! Vous savez, on vous envie beaucoup !)