• La classe de 6e B du collège Joliot Curie de Tucquegnieux (54)

Réponse à la 2e lettre d'Antoine

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Tucquegnieux, le 23 novembre 2021


Cher Antoine Boureau,

Nous espérons que vous allez bien et que votre voyage se passe bien.

Nous avons reçu votre lettre-réponse avec beaucoup de plaisir : nous l’attendions avec impatience ! Nous avons été stupéfaits en apprenant que vous aviez déjà fait trois fois le tour du monde et que vous aviez visité soixante pays. Si l’on additionne l’ensemble des pays où chaque élève s’est déjà rendu (27), nous pouvons dire que nous aussi nous avons fait le tour du monde. Nous sommes de vrais globe-trotters ! Dans la classe, onze élèves (sur vingt-six) possèdent un passeport. Mais nous habitons au pays des trois frontières et nous pouvons nous rendre en Belgique et au Luxembourg sans passeport.

Parmi toutes les photos qui accompagnent votre deuxième lettre, nous avons beaucoup apprécié celles du théâtre, de la cathédrale Saint Basile et de la barre d’immeuble. Nous trouvons les bâtiments très beaux (le théâtre ressemble à un palais et la cathédrale nous a fait penser à la maison en pain d’épice de la sorcière dans le conte Hansel et Gretel. Connaissez-vous cette histoire ?). Nous avons été très impressionnés par la barre d’immeuble : elle est gigantesque ! Nous le voyons à la taille des voitures garées au pied de l’immeuble : elles paraissent minuscules !

Nous avons à nouveau beaucoup de questions à vous poser :

1- Voyagez-vous seul ?

2- Etes-vous allé voir une pièce de théâtre dans le bâtiment que vous avez photographié ?

3- Avez-vous visité la cathédrale Saint Basile ?

4- Avez-vous vu des chronophotographies au musée de la photographie ?

5- Connaissez-vous l’identité de l’auteur de la fresque en arrière-plan du cycliste de la deuxième photo que vous nous avez envoyée ?

6- Connaissez-vous la personne que vous avez photographiée sur son vélo dans la photo 2 ?

7- Avez-vous sympathisé avec des gens que vous avez rencontrés au cours de votre voyage ?

8- Avez-vous essayé le hockey avec Daniil ?

9- Quel pays vous a le moins plu ? Pourquoi ?

10- Vous avez indiqué que le pays qui vous a pour l’instant le plus plu est la Russie. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

11- Vous achetez-vous des souvenirs ?

12- Depuis combien de temps êtes-vous photo-reporter ? Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ?

13- Utilisez-vous des filtres lorsque vous photographiez vos sujets ? Retouchez-vous vos photos ?

14- Dans votre première lettre, vous nous aviez expliqué que l’interview d’Elvira paraîtrait dans le magazine Géo Ado. Dans le message que vous avez envoyé à notre professeure de français (et qu’elle nous a lu, évidemment), vous évoquez votre travail pour Le Monde des ados et Reporterre. Travaillez-vous pour d’autres journaux, d’autres magazines ou d’autres associations ? Si oui, pouvez-vous nous préciser lesquels ?

15- Votre travail pour Le Monde des ados ne concerne-t-il que la Russie ou bien allez-vous faire des reportages sur d’autres établissements scolaires dans d’autres pays ?

16- Lorsque vous travaillez pour des journaux ou des associations, pouvez-vous choisir les sujets que vous voulez traiter ou bien vous sont-ils imposés ?


Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à lire et à répondre à cette lettre. Bonne continuation pour votre tour du monde.

A bientôt,

Les élèves de la classe de 6e B