• IMPRO Le Moulin vert

Quels sont les usages du pétrole ?

Électronique

Les plastiques et d’autres produits à base de pétrole sont utilisés dans les composants électroniques en raison de leurs propriétés isolantes et de leur résistance à la chaleur. On trouve donc du pétrole dans les haut-parleurs, téléphones, ordinateurs, caméras, télévisions…

Textile

Beaucoup de vêtements sont fabriqués avec des fibres à base de pétrole comme l’acrylique, le cuir artificiel, le polyester, le nylon… Même les chaussures et sacs à main incorporent des produits pétrochimiques pour les rendre légers, durables et imperméables.

Sport

Bon nombre d’articles de sport contiennent des produits pétroliers, comme les ballons de basketball, les balles et sacs de golf, les planches de surf, les skis, les raquettes de tennis, les cannes à pêche…

Beauté

Beaucoup de produits de soins personnels sont dérivés du pétrole comme le parfum, la teinture pour cheveux, le maquillage, le dentifrice, le savon, la crème à raser, le déodorant, le shampoing…

La production d’électricité

Les centrales thermiques à fioul produisent environ 5% de l’électricité mondiale.

Médecine

La médecine moderne nécessite des produits pétroliers difficiles à remplacer. Le plastique est utilisé dans des appareils médicaux et les produits pétrochimiques servent à fabriquer des médicaments.

Le pétrole comme carburant

La majeure partie du pétrole est transformé en carburants essentiels à la mobilité des personnes, des biens et des services : essence, diesel.

Les travaux publics

Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit issu des pétroles lourds.