• Les CE-CM de Boffres

Message n°3

Salut Antoine,


Tout d'abord nous te souhaitons une bonne année remplie de voyage et de découvertes.



Certains de nous ont déjà mangé du poisson cru (sushi, sardines sur du pain) et de la viande crue (bœuf cru).

On se demande pourquoi Nastya ne va pas à l’école avant ses 7 ans ? Chez nous c’est obligatoire à partir de 3 ans. Quand ils partent à l’école, sont-ils tristes de quitter leur famille ? Pourquoi n’ont-ils pas l’électricité ? On pense que c’est parce qu’ils sont loin de la ville, de tout.



Onze d’entre nous ont déjà pris le train pour aller à Marseille, Paris, Lyon, en Normandie, dans le nord, à la mer. On aimerait bien pouvoir dormir dans le train. Mais Martin aurait besoin de savoir si le buffet est bon et copieux. Chléa a besoin d’un lit confortable et Alessia d’une télé. On se demande s’il y a bien des douches et des toilettes dans ces trains. On se demande également s’il n’y avait pas trop de bruits pour dormir dans le train ?



Avec le décalage horaire, quand tu voyages, est-ce que ce n’est pas trop compliqué de s’adapter à la nouvelle horaire (pour la première nuit) ?


On a découvert les rennes blancs. On ne savait pas que ça existait. As-tu eu l’occasion de monter sur un renne ? Peux-t-on monter dessus comme les chevaux ?

Tu nous as montré une photo d’une « luge » sur le lac Baïkal. On se demande si la glace ne risque pas de casser ? Es-tu monté dedans ?

Certains de nous connaissent déjà l’aéroglisseur. Mais nous ne l’avons jamais pris. Est-ce que ça bouge beaucoup ?


Dans la ville de Iakoutsk, quelle est la température l’été ?

Car l’hiver, il a l’air de faire très froid. Nous on connait le -5° mais pas bien plus. A Boffres, on est habitué à avoir du givre mais pas des températures aussi basses. On dit souvent qu’on se croirait en Sibérie. On te montre des photos. D'habitude les arbres aussi sont tout blancs ainsi que l'herbe.




Mais finalement non !

Le marché où tout est congelé c’est très, très pratique. Pas besoin de congélateur à la maison.


Au sujet des feux de forêts, on se demande comment il est possible qu’il y ai eu un feu alors qu’il fait froid ?

Pour ta dernière photo, on a plusieurs hypothèses : pour faire des igloos, pour faire des glaçons, pour glisser (faire de la luge), faire une patinoire.


A bientôt pour de nouvelles aventures.

La classe de Boffres.