• Les CM1-CM2 de Plogastel

Message de novembre des CM1-CM2 de Plogastel

Bonjour Antoine,

Nous sommes très contents d’avoir découvert votre nouveau message. Il nous donne envie de voyager aussi, nous trouvons que les photos sont très jolies et ça nous intéresse de connaitre la vie d’enfants d’autres pays.


Nous avons bien aimé le palais de Saint-Pétersbourg (le musée de l’Hermitage) et celui du président russe Vladimir Poutine (le Kremlin). Nous avons été impressionnés par les très grands immeubles de Saint-Pétersbourg.

Nous avons compté une vingtaine d’étages, quelle hauteur mesurent ces immeubles à peu près ?


Les photos de Daniil nous ont aussi beaucoup plu. Est-ce que Daniil est fort en hockey sur glace ? On a vu une sorte de cage dans sa chambre, est-ce qu’il a un hamster ?

Nous nous sommes demandé aussi ce qu’est le bortsch. Nous avons cherché sur internet : nous avons découvert que le bortsch est un potage assez épais avec de la betterave, des légumes et de la viande. Personne dans notre classe n’en a gouté, cela paraît bon pour certains enfants mais la majorité ne semble pas convaincue.


Nous avons travaillé sur les passeports et sur l’Europe.

Nous savons qu’un passeport sert à voyager à l’étranger, en dehors de l’Union Européenne, dans des pays comme (nous en citons seulement quelques-uns) : le Brésil, l’Australie, le Mexique, la Mongolie, le Canada, la Bolivie…

Plusieurs d’entre nous ont un passeport, voici les pays où des élèves de notre classe sont déjà allés (avec ou sans passeport) : les départements d’Outre Mer (la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Tahiti), les Etats-Unis, la République dominicaine (ile Saona), le Canada, le Maroc, l’Italie, l’Espagne, Andorre, le Royaume-Uni (Londres), le Portugal, la Crète, la Grèce, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne.


Concernant l’Europe, nous savons que c’est un continent, et que l’Union Européenne est une organisation politique et économique de certains pays (27) du continent.

Nous avons cherché sur un atlas et sur internet les frontières de l’Europe : nous avons vu que ce sont des mers au Nord (l’océan Arctique), à l’Ouest (l’océan Atlantique) et au Sud (la Méditerranée) et des montagnes à l’Est (le mont Oural en Russie et le Caucase). Nous avons remarqué que la Russie a une partie de son territoire en Europe et une autre en Asie. Nous avons vu sur la carte que vous êtes en Asie en ce moment.

Nous avons aussi remarqué que les frontières de la France sont également des mers (l’océan Atlantique, la Manche, la Méditerranée) ou des montagnes (les Pyrénées entre la France et l’Espagne, les Alpes entre la France, l’Italie et la Suisse, les Vosges entre la France et l’Allemagne).


Nous avons quelques questions :

Voyagez-vous seul ? Trouvez-vous le voyage long ?

Combien de kilomètres avez-vous déjà parcourus ? Combien y a-t-il d’heures de décalage entre la France et la Russie ?

Fait-il souvent beau ? Fait-il très froid en Russie ?

Comment faites-vous pour communiquer avec les gens dans les différents pays ? Parlez-vous plusieurs langues ou bien parlez-vous anglais ?

Vous dites que vous avez été invité par des russes. Les connaissiez-vous déjà ? Sinon comment faites-vous pour rencontrer ces personnes et les enfants que vous interviewez ?


Bonne suite de voyage !

Nous vous souhaitons de belles rencontres !

A très bientôt,

Les CM1-CM2 de Plogastel