• Les CE-CM de Boffres

Message de l'école de Boffres

Bonjour Antoine,

nous sommes la classe de l'école de Boffres. Nous sommes 18 élèves allant du CE1 au CM2. Nous t'écrivons pour te remercier de ton message. Grâce à toi, nous avons appris plein de nouvelles choses. En effet, en suivant ton parcours, nous avons découvert la Norvège et ses fjords ainsi que la Finlande et sa nature. De plus, la vie de Martin nous a beaucoup intéressé. Les paysages de son île, mélangeant montagne, mer et falaise nous ont impressionné. Par contre, on se demandaient pourquoi il n' y avait aucun arbre sur son île ?

Nous avons fait des activités autour de ton messages et nous avons eu envie de t'en envoyer un aperçu :


Les paysages autour de notre école

Voici ce que l'on voit de notre cour de récréation :

Marinette - CM1

« Chez nous, il y a beaucoup d'arbres mais il n'y a pas beaucoup d'eau et chez moi il y a une forêt. Des fois, quand on se balade, on voit des champs. Il y a des collines mais il n'y a pas beaucoup de réseau. On habite dans la campagne. Quand je vais à l'école, je vois : un bistro, une pharmacie et des fleurs. Cette année, j'ai eu beaucoup de tomate. »

Zoé - CE2 :

« Autour de chez nous, il y a plein d'arbres, des fleurs, des rivières et tant d' autres choses. Et dans les arbres, il y a toutes sortes d'oiseaux qui chantent. »


Hugo - CM1

« Je vois des arbres, des maisons, des chemins de randonnée et beaucoup de champs.Je vois aussi des montagnes et beaucoup d' animaux : des chiens, des chats, des poissons,...Il y a aussi des fleurs de toute les couleurs. »


Maéva - CM1

« Il y a beaucoup de forêts et il y a beaucoup d'animaux il y a aussi un joli paysage. »

Hugo.T - CM2

« Chez nous, il y a beaucoup de foret mais aussi beaucoup de champs et c'est très beau. Il y a plein de fermes et d'animaux comme des cerfs, des biches, des lapins et des renards mais aussi des champignons. »

Lola - CE1

« Moi, quand je vais à l'école je vois des fleurs, des feuilles tombées, des arbres, des sapins et des châtaignes. »


Gabriel - CE2

« On voit des montagnes, des champs, des prairies, des arbres et des sapins, des poteaux électriques et on voit une route et un chemin. »


Aaron- CE1

« Quand je vais à l'école, je vois beaucoup d'arbres, de maisons et de champs d'agriculture. Il y a aussi des chemins. A l'école, je vois des animaux, des feuilles qui tombent, des bogues de châtaignes et souvent du soleil. Il y a aussi des champignons mais il y en a souvent des mauvais. »


Amaël - CE1

« Chez moi il fait beau, on voit des oiseaux autour de l' école on voit très rarement des aigles. Le ciel est bleu. »


Chléa - CM1

« Moi, le paysage que je vois en allant à l'école c'est des arbres, de l'herbe, des fleurs, et des très très grandes montagnes. A chaque fois que je vais à quelque part dans Boffres, je vois des montagnes mais dans notre village on a beaucoup mais beaucoup d'arbres : des grands, des petits et moi j'adore les arbres. Et dans notre village on a un parc, des fermes, des commerces, un château une église. Voila comment je décris mon village. »


Alessia - CM1

" Je vois des maisons en sortant faire du vélo. J'habite à la campagne, je repère aussi des vaches qui gambadent dans le pré. "


Nos nuits dans la nature

Margot - CM2

« Oui, j'ai déjà dormi dans la nature. C'était il y à deux ans durant les vacances d'été. Je faisais une randonnée avec mes parents et mes sœurs et on s'est arrêté pour dormir. On a commencé à monter la tente à quelques mètres du sentier. Puis on a mangé sur une souche. On a gonflé les matelas, on a mis les duvets et les oreillers gonflables. Après on est allé se coucher. Il faisait noir et ça s'était rafraîchi. J'entendais les arbres grincer et le vent souffler. Ma grande sœur Bérénice avait peur parce qu'elle croyait qu'il y avait un sanglier. Donc elle a pleuré, papa l'a consolé et j'ai pu enfin m'endormir. Le lendemain matin quand je me suis réveillée, on a pris le petit déjeuner puis on a démonté la tente. On a tout rangé. Puis, on a pris nos sacs à dos, c'est repartit pour un tour ! »


Bogdana - CM2

« Oui, j'ai déjà dormis plein de fois dans la nature, avec ma maman, avec l’école, etc... Avec ma maman nous nous mettions dans une tente, et quelque fois sur l'herbe pendant nos randonnées. Avec l’école j’étais en excursion pendant une semaine. »


Hugo.T - CM2

« Oui ,j'ai déjà dormi dehors, et c’était super. Par-contre, je n'ai pas beaucoup dormi à cause du sol et de tous les bruits de la foret. Il y avait aussi beaucoup de moustiques, mais, bref, c'était super ! »


Ina - CM1

« Oui, j'ai déjà dormi dehors la nuit. J'entendais des hiboux. Il y avait beaucoup d'herbe : elles étaient très hautes, elles me dépassaient. Je me suis couchée à minuit, j'ai attrapé deux tics et le lendemain, j'ai renversé de la confiture sur mon pyjama et mon duvet. Après ma maman est venu me cherché. »


Darkan - CM1

« Oui j'ai dormi dans la forêt. »


Martin - CM1

« Moi, j'ai déjà dormi en pleine nature. C 'était cool mais pas de connexion, pas de lumière, pas d'eau mais des champignons, des châtaignes et des odeurs. »


Claire - CE2

« Oui, j'ai déjà dormi dans la nature et c’était dans une caravane. Autour il y avait des arbres et parterre il y avait des feuilles vertes. Et en face, il y a plein de routes. Par contre il n'y a pas de voisin et on avait regardé le couché du soleil. »


Charly - CM1

" Moi, j'ai déjà dormi dans dehors. Je suis allé en forêt, dans une petite clairière entourée d'un petit bois. J'ai installé un sac de couchage. Je me suis fait une cabane pour m'abriter du vent puis j'ai allumé un feu à l'intérieur. Ensuite, je me suis couché. Le lendemain, en me levant, j'ai vu une biche en train de boire à la rivière.

"

Le cercle arctique

Maéva, Alessia & Amaël

Le cercle arctique correspond à l'altitude nord au-delà de laquelle il y a au moins une journée sans nuit et une journée sans jour pendant l'année.

Quand on se trouve au delà du cercle polaire arctique il n'y a plus de nuit en juin , et plus de jour en décembre. En juin ,le Soleil reste constamment au-dessus de l'horizon, et on le voit, même à minuit (heure solaire). Au contraire, en décembre le soleil reste constamment sous l'horizon et on ne voit plus, même à midi.

Et toi, as-tu vécu une journée durant laquelle il a fait nuit très longtemps ?



Le pétrole

Martin, Marinette &Zoé

Le pétrole, aujourd’hui, nous sert principalement pour les carburants, pour les transports aériens, routiers ou même marins.

Cette ressource nous sert aussi a créer une quantité impressionnante de plastique (une majorité, soit environ 80 % des matière plastiques).

En fait, on a découvert que presque tous les objets de notre vie quotidienne avait besoin de pétrole.



Voila pour notre travail. Au revoir et bon voyage à toi. On a hâte de te rencontrer. Passe de bons moments en Estonie et en Russie.


Les élèves de Boffres



Et voici quelques photos de notre village