• CE1A - Tokyo

Message d'octobre

Cher Antoine,


Merci pour les photos et le message.


Nous sommes une classe de 25 élèves de CE1 au lycée français de Tokyo. Dans cette école, il y a 2 bâtiments, un avec 34 classes de la petite section de maternelle au CM2, et il y a aussi un autre bâtiment avec le collège et le lycée.


Nous voyons la ville quand nous allons à l’école: des immeubles, parfois très grands, des restaurants, des parcs, des bus, des écoles,des temples, les trains qui passent. Certains voient la tour de Tokyo ou Sky Tree. Certains viennent en bus, en voiture, d'autres en train ou en métro, à pied ou à trottinette, à vélo.

Voici quelques photos prises à côté de l'école.


C’est la statue de Kanon-sama, elle est juste à côté de la rivière qui est près de l’école. Parfois, dans la rivière, on peut voir des tortues, des canards avec leurs canetons, des poissons. Au printemps, les cerisiers (sakuras) qui sont le long de la rivière sont en fleurs et c’est très joli.



C’est l’autoroute qui passe près de l’école. A Tokyo, les autoroutes sont en hauteur et on peut voir la ville de haut.



Il y a beaucoup de passages à niveau pour laisser passer les trains.


A Tokyo, ce n’est pas comme sur l’île de Martin, il y a beaucoup de magasins partout, parfois sur plusieurs étages.Il y a même des konbini : ce sont des magasins ouverts tout le temps, 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. On peut y acheter plein de choses.


Pour répondre à ta question, il y a 10 élèves qui ont déjà dormi dans la nature, en faisant du camping, en France ou au Japon. Il y en a qui ont dormi dans la forêt, près d’un lac, de la mer ou à la montagne, ou dans un chalet dans la forêt.


Nous pensons que ta photo de la cabane en Finlande c’est des toilettes, une douche, une cabane pour dormir ou un local à poubelles.


Emilie a cherché dans les livres à la bibliothèque, et elle a lu que le pétrole sert à faire de l'essence pour les voitures et à fabriquer du plastique.


Le panneau c'est le cercle polaire arctique, c'est tout en haut de la Terre.


Voici nos questions: Où étais-tu pour prendre la première photo en Norvège ?

Est ce que tu sais lire les lettres norvégiennes?

Comment es-tu allé jusqu’en Norvège ?

Comment Martin fait-il pour appeler le phoque dans le port ?

Est-ce que Martin a des frères et sœurs ? Pourquoi on ne voit pas sa maman sur les photos ? En quelle classe est Martin ?

Comment es-tu allé de la Norvège à la Finlande ?


Au revoir !


Les CE1A