• Les CE-CM de Boffres

Message 5

Bonjour Antoine,


Nous espérons que notre réponse arrivera à temps !

Merci pour ton message sur le Nicaragua.


Les photos du volcan nous ont beaucoup intrigué. As-tu vu une éruption du volcan ? A-t-il déjà fait beaucoup de dégâts autour de lui ?


La photo de l’enfant en train de sauter nous a aussi beaucoup interrogé. On a trouvé très chouette l’ombre de l’enfant et de l’oiseau. Est-ce lui qui a fait envoler l’oiseau ? Est-ce pour ça qu’il est en train de sauter ? Ou est-ce du pur hasard si on voit l’ombre de cet oiseau ? En tout cas bravo pour avoir réussi à capturer ce moment.


Comment s’appelle les chevaux sur les photos ? As-tu pu les monter ?

Comment fait-on pour ouvrir une noix de coco ?


Sur le mur de la chambre sont dessinées 3 sirènes pour chacune des filles des filles mais la baleine représente qui ?



Concernant le peuple Rama, nous sommes très impressionnés de voir qu’ils sont capables de faire 8h de pirogues pour simplement du café, du sucre et du sel. Ne peuvent-ils pas s’en passer ? C’est 8h aller-retour ou juste l’aller ? Comment font-ils pour acheter leur vêtement ?


Leur maison nous fait penser à des cabanes dans les arbres. Sont-elles petites ? Y-a-t-il plusieurs pièces comme chez nous ou simplement une pièce de vie où tout le monde dort ? Combien sont-ils à vivre dans cette maison ?

On suppose qu’elles sont en hauteur pour se protéger des caïmans entre autres. Mais ne fait-il pas trop froid étant donné que tout est ouvert ? La cuisine nous parait bien simple comparée aux nôtres …



Comment as-tu fait pour prendre la photo du caïman ? Pour ne pas te faire « prendre » ? Comment les hommes font-ils pour se baigner sachant qu’il peut arriver un caïman dans la rivière où ils sont ? Ils ont des techniques pour les faire fuir ? On se demande quels sont les autres dangers pour eux que les caïmans ?



Concernant la réflexion que tu nous as suggéré, nous avons réfléchi. Voici nos réponses :

- On ne peut pas se passer des écrans (même si on sait que ce n’est pas essentiel)

- On ne peut pas se passer de certaines choses qui relèvent du confort comme le lit, les oreillers, la couette, les jouets, la nourriture sucrée comme les bonbons même si ce n’est pas bon pour notre santé !!

- Ce qui est essentiel ce sont les habits, la nourriture (celle qui permet d’être en bonne santé !)

- Bien dormir !

- La chaleur


Mais ces gens ont-ils connaissance de notre confort à nous ? Cela leur fait-il envie ? Qu’est ce qui pour eux relève du confort ?


Pour terminer, merci pour ton message de ton amie russe. Cela nous a permis d’alimenter nos réflexions et connaissances sur la guerre en Ukraine.



En attendant de voir ton exposition, bonne continuation pour ton voyage !

La classe des CE/CM de Boffres