• La classe de GS de Paris 13

Message 2 des petits Parisiens

Bonjour Antoine,


Quel plaisir nous avons eu de découvrir ton 2ème message ! Les élèves étaient très contents et très curieux d'écouter tes réponses.

Ils ont observé très attentivement tes photos et ont plusieurs questions:


  • Sur 1ère photo (centre ville de Tallinn), plusieurs élèves se demandaient ce que représentaient les 4 grandes tours au premier plan. Un élève a répondu que c'était un château fort. La maîtresse a expliqué que l'on voyait des meurtrières entre les deux grandes tours du premier plan. Donc ce serait très sûrement un château fort. Peux-tu nous confirmer ?

Aussi ils ont remarqué la couleur des feuilles: vertes et oranges, et on a constaté ensemble que c'était aussi le début de l'automne à Talllinn, comme en France.


  • Concernant la 2ème photo (Quartier de Telliskivi à Tallinn), voici leurs questions:


" Est ce que tu as un vélo? Est-ce que tu t'es promené en vélo à Talinn?"

" Est-ce que tu as une voiture? "

" Qui est le monsieur qui passe en vélo?"

" Pourquoi le monsieur ne met-il pas la table sur son porte vélo avant ? (la maîtresse a fait remarquer que le cycliste arrivait à pédaler en tenant le guidon d'une seule main, et le meuble de l'autre main, sans perdre l'équilibre).

Les élèves ont décrit la fresque murale et la maîtresse leur a fait remarquer que la main centrale faisait écho aux mains du cycliste tenant en équilibre la table basse et le guidon.


  • Pour les 3ème et 4ème photos: les élèves ont remarqué que les jupes que portaient les jumelles ressemblaient beaucoup à celle que l'on voit sur notre planisphère qui permet de te suivre dans la classe:






  • Sur la photo où Kene-Ly récolte des carottes, certains élèves ont remarqué au loin, une structure de jeux, et se sont dit que Kene-Ly était au parc. Mais d'autres ont affirmé que c'était chez elle; ils ont raconté que chez leurs cousins/ grand-mère, il y avait un grand jardin avec le même type de structure de jeux. La maîtresse a relu le texte où tu expliquais qu'elle habitait sur une île et que les habitants produisaient eux-mêmes leurs légumes. Les élèves ont pu déduire que les jumelles habitaient au milieu d'un très grand jardin avec leur propres cultures et leurs structures de jeux personnels, car sur une île il n'y a pas beaucoup de monde et beaucoup d'espaces verts !

Ici à Paris intra muros, il y a très peu de maisons avec jardins et structures de jeux. Après l'école, les enfants vont jouer au parc public, qui contiennent des structures identiques à celles-ci: (sur la photo ce sont les structures de jeux de notre école maternelle). C'est pour cela que certains pensaient que Kene-Ly était au parc!




  • Pour les deux photos qui montrent Dendra en train de jouer au disc golf:

Non, nous ne connaissons pas ce jeu. Est-ce que tu pourrais nous dire comment on y joue?


Certains élèves ont dit que "cela ressemble au frisbee : "c'est une sorte d'assiette que tu dois lancer à celui qui est en face de toi. Mais "Au frisbee, il n'y a pas de panier comme sur la photo ".

"Est ce que Dendra lançait le disque à son frère sur la première photo? "


  • Pour la photo qui montre Dendra en train de nourrir la vache Highland:

Les élèves étaient très surpris d'apprendre que l'animal était une vache, car selon eux,

"une vache, c'est blanc avec des taches noires ou marrons, et elle n'a pas de mèches marrons comme sur la photo". La maîtresse a fait des recherches sur cette vache Highland pour leur expliquer son origine. Ils ont pu ainsi découvrir d'autres races de vaches!

Ils ont aussi dessiné les vaches qu'ils connaissent en France: "blanche à taches noires ou marrons":




Par ailleurs leur oeil a été attiré par un "intrus" situé en bas à droite de la photo; ils ont émis plusieurs hypothèses, et n'en ont gardé qu'une.

"Il y un intrus sur la photo. Le voyez-vous? " (maîtresse)

"En bas à droite" (il a fallu les guider)

"C'est une ombre"(élèves). Oui (maîtresse) "

"C'est celle de la vache" (élèves). Non. Pourquoi? (maîtresse)."Parce que l'ombre de la vache est derrière." (élèves)

"C'est l'ombre de la petite fille" . "Observez bien la photo et la petite fille, et chercher son ombre" (maîtresse). Les élèves trouvent l'ombre de Dendra et constatent que l'ombre en bas à droite n'est donc ni celle de Dendra, ni celle de la vache.

" J'ai trouvé, c'est l'ombre de celui qui prend la photo, c'est l'ombre d'Antoine! " lance une petite élève qui a fait mine de tenir l'appareil photo avec les mains et a dit que l'ombre du bras sur la photo, ressemblait à une trompe d'éléphant.

Peux -tu nous dire s'il s'agissait de ton ombre?

Ou bien celle d'une autre personne?


  • La photo des sardines fumées est magnifique et nous a donné l'eau à la bouche. Ce fut l'occasion de parler de sardines et de poissons !

"J'ai déjà vu une sardine mais elle bougeait encore car elle était vivante. " (Cassilde)


"En vacances, j'avais vu des poissons et j'en ai pris, j'en ai touchés et je les ai relâchés dans la mer. J'avais déjà mangé des sardines." (Grégoire)


"Moi, quand j'étais en vacances, j'ai grillé du poisson avec du sel et du maïs" (Loïc)


"Moi, j'ai mangé du poisson qui était très salé avc du riz et des oignons grillés". (Maxime)


"Moi, en vacances, j'ai coupé une sardine en deux, au hasard, avec mes doigts." (Louaï)


"Ma maman, elle a pêché un poisson rose. Elle m'a dit de rester à la maison. Ensuite elle a cuit le poisson et on l'a mangé." (Ruana)


"Moi, j'aime bien les sardines, mais pas quand elles sont piquantes" (Lazare)


"J'aime bien manger du poisson "(Linh, traduit du vietnamien)


"J'aime les sardines. Elles sont dans une boîte. Je les mange avec du riz." (Keylan)


Les enfants ont été ravis de découvrir ton visage sur le visa russe. Seuls 4 enfants possèdent un passeport dans la classe. La question des frontières est compliquée pour leur niveau.


  • concernant les photos prises avec les CE1 en cours d'anglais:

Les belles photos et le texte furent l'occasion de parler d'école en France et dans le monde.


Les élèves ont découvert que dans d'autres pays comme en Russie, les enfants n'allaient à l'école que le matin, l'après-midi étant consacré au soutien/activités extra scolaires comme indiqué dans la légende.

La maîtresse a expliqué qu'elle a travaillé durant trois années dans une école française à l'étranger et qu'elle ne travaillait aussi que le matin, de 7h40 à 13h, tous les jours, du lundi au vendredi. L'après-midi, elle donnait bénévolement des cours de français dans une école pour des enfants des rues, trop pauvres pour payer les frais de scolarité de l'école pourtant publique du pays. Ce fut l'occasion d'apprendre à la classe qu'en France, l'école publique est gratuite pour tous, quelque soit la nationalité; ce qui n'est pas le cas dans de nombreux autres pays.


Ce fut aussi l'occasion de parler d'uniforme.

Les élèves ont remarqué que les filles étaient à peu près habillées "pareil": "avec une robe noire ou un pantalon noir" et il y a un garçon qui porte une cravate bleue et une chemise bleue".

Ils ont aussi remarqué l'écusson sur le veston de la petite écolière (aussi visible au fond sur le pull de l'écolier).

La maîtresse leur a expliqué ce qu'était un uniforme et leur a demandé s'il préférait venir à l'école avec un uniforme ou avec leurs vêtements. La très grande majorité (10 sur 12) a répondu: avec leurs propres vêtements. Puis l'enseignante a proposé de venir à l'école avec leurs tenues préférées afin de te les montrer sur ce blog:



Les vêtements préférés de Grégoire, Linh, Lazare, Corentin...


Yakil, Nalya, Maxime, Cassilde...

Ruana, Keylan, Louaï, et Loïc !


Nous avions aussi remarqué que sur les photos, ni les élèves, ni la maîtresse, ne portaient de masques chirurgicaux contre la COVID.

"Pourquoi les enfants et la maîtresse ne portent-ils pas de masques?

"Est-ce que tu as un masque Antoine?


L'écolière à la tresse rousse donne l'impression de danser, selon certains élèves (la photo est très belle).

Nous avons remarqué qu'elle avait la même couleur de cheveux qu'un petit garçon de la classe, Grégoire, et que la vache Highland sur l'île de Kihnu.




Grégoire s'est prêté au jeu pour montrer ses cheveux roux. Merci Grégoire!


Nous travaillons en ce moment sur la Russie, mais comme nous n'avons pas terminé, la maîtresse n'a pas pu prendre de photos de ce que nous sommes en train de réaliser en classe, au moment d'envoyer ce message.



La photo montrant la cathédrale de Basile-le-bienheureux a permis aux enfants de te situer très facilement sur la mappemonde de la classe!


A bientôt Antoine, bon voyage! Merci de nous faire découvrir autant de choses à travers tes belles photos et tes explications !

Nous sommes impatients de connaître la suite! On espère que tout va bien pour toi.


La maîtresse et les élèves de Grande Section à Paris