• Les CE-CM de Boffres

Message 2 Boffres

Bonjour Antoine,

Merci pour ton message riche d’informations. Toutes ces découvertes vont nous permettre d’approfondir quelques sujets comme l’Union Européenne et ses frontières ou encore la Russie.


Quelques enfants de la classe ont un passeport. Certains s’en sont déjà servi pour voyager et d’autres n’ont pas eu la chance de pouvoir s’en servir à cause du confinement de l’année dernière. La carte du monde vu du ciel a beaucoup intrigué les élèves. Pour eux, cela permet de voir les pays pauvres et les pays riches. Ils ont beaucoup parlé de « pollution lumineuse ».

Merci pour toutes ces découvertes et merci de nous faire voyager.

Maîtresse Nelly


"Salut Antoine,

On a découvert sur le planisphère la frontière de l’Europe ; c’est le mont Oural qui sépare la Russie avec une partie européenne et une partie russe. On a cherché d’autres cartes du planisphère et on en a trouvé où l’Europe n’est pas au centre !"

Alessia et Ina

L'Australie au centre

Le Japon au centre

L'Amérique au centre



"Bonjour Antoine,

Peux-tu nous dire quelle monnaie utilises-tu au cours de ton voyage ? Combien te coûte ce voyage ?

Nous nous sommes renseignés sur le disc golf qui est un sport que nous ne connaissons pas. Il s’agit d’un jeu basé sur les règles du golf. Les disques golf sont plus petits et plus lourd qu’un frisbee. On le pratique surtout aux Etats-Unis, en Australie et dans les pays du nord de l’Europe. En France il n’y a que 22 clubs."

Zoé et Charly



"Bonjour Antoine,

On a fait des recherches sur le bortsch. C’est une soupe composée de sauce tomate, chou, carotte, pomme de terre, oignon, ail. Ça n’a pas l’air très bon mais c’est très joli. Et toi tu as aimé ?

Nous voulons te parler de nos spécialités ardéchoises. Ici nous mangeons des caillettes, des bombines, du picodon, des châtaignes, des myrtilles, des criques."

Marinette, Claire, Lola, Maëva, Amaël, Margot



"Bonjour Antoine,

Nous sommes Hugo, Hugo et Aaron. Nous voudrions te demander pourquoi les enfants russes finissent à 14h et pourquoi ils font de l’anglais l’après-midi. Par contre, on s’est renseigné et leurs vacances sont plus courtes que les nôtres. Elles ne durent que 6 semaines. On attend avec impatience ton prochain message."



"Salut Antoine,

On a trouvé très joli le Kremlin. Ça faisait penser à des bonbons.

En cherchant, on a trouvé que le Kremlin de Moscou est une fortification construite pour protéger la ville.

On a quelques questions :

- Combien fais-tu de km par jour ?

- Est-ce que tu prends toujours le même véhicule ?

- Est-ce que la France te manque ?

- Qu’est-ce que le Kremlin précisément ?

En tout cas, tout ça nous intéresse beaucoup.

Merci Antoine."

Martin, Chléa, Gabriel