• IMPRO Le Moulin vert

Le passeport et l'Union Europénne

Peu d'élèves chez nous ont un passeport. Nous avons cherché des informations sur son utilité et sa présentation.

Dans quel pays le passeport est obligatoire ?

Dans la plupart des pays du monde, la présentation d’un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d’un passeport est obligatoire.

En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

Le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre dans un pays de l’Union Européenne comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Seule une CNI (Carte Nationale d’Identité) valide suffit pour y voyager.


Qu'est-ce-que l'Union Européenne?

L’Union européenne est une association volontaire d’États européens (27 aujourd'hui). Elle existe juridiquement depuis le traité de Maastricht et constitue à ce jour une organisation unique.


Qui compose l’Union européenne ?

L’Union européenne (UE) est composée d'États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Au 1er juillet 2013, l’UE comptait 28 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni s'est retiré de l'Union européenne à la suite du vote des électeurs britanniques en faveur du Brexit (British exit) lors du référendum du 23 juin 2016 (51,6% des voix).

L'Union Européenne compte désormais 27 membres.

Certains États ne sont pas membres de l’Union européenne mais souhaitent y adhérer :

  • 5 États ont actuellement le statut d’État candidat : le Monténégro, la Serbie et la Turquie, avec lesquels les négociations d’adhésion sont en cours ; l’Albanie et la Macédoine du Nord (ancienne République yougoslave de Macédoine), pays pour lesquels les négociations n’ont pas encore commencé ;

  • la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont, quant à eux, le statut de candidats potentiels.

Kelly