• Les 5C de Jean Lartaut

Japon

Dernière mise à jour : 23 mars

Bonjour Antoine,


Merci pour ton message sur le Japon. Il y a plusieurs fans du Japon dans la classe, nous étions donc ravis de pouvoir en apprendre plus sur ce pays et sa culture.


Nous avons été fascinés par l’écriture japonaise qui est si belle mais qui doit être si compliquée à apprendre. La découverte de cette écriture, nous a replongé dans nos souvenirs d'enfance…le CP et l’apprentissage de l’écriture. L’année la plus dure et la plus stressante pour certains camarades de la classe…l’année

la plus libératrice pour d’autres car en effet apprendre à lire c'est une forme de liberté, n’est ce pas ?!

Et nous aimons aussi lire des mangas, il y en a au CDI que nous pouvons emprunter.




Certains camarades en étaient déjà convaincus mais maintenant nous le sommes tous. Le Japon est un BEAU pays.

Il est beau par sa nourriture. L’osechi que tu nous as montré en photo ressemble à un véritable tableau d’art…et nous a donné faim.

Il est beau par ses costumes traditionnels. Hana était magnifique dans son Kimono. Une vraie petite princesse Japonaise!

Le kimono d’Hana nous a permis de discuter des costumes traditionnels français. Il n’y en a pas en Charente. Certains pensaient qu’il n’y en avait pas non plus de manière générale en France. Mais heureusement Lisa nous a ramené le sien pour nous prouver le contraire.

Lisa est une camarade qui est d’origine Martiniquaise. Elle nous a expliqué que les tenues traditionnelles en Martinique avaient de gros carreaux colorés et souvent une bande de dentelle blanche. Grâce à Lisa nous avons pu reprendre la définition de “France” car certains d’entre nous avaient oublié que “la Martinique c’est la France!” mais ouf maintenant nous nous en souviendrons!


Nous attendons ton prochain message avec impatience.

Belle découverte du monde!


Les Lartausiens