• Antoine Boureau

Dernier pays du voyage, le Costa Rica

Bonjour les CE2-CM1 de Plogastel,


Merci pour votre message et toutes vos questions, je vais essayer d'y répondre au mieux.


- Quels oiseaux as-tu vus là-bas ? Est-ce qu'ils sont beaux ?

J'ai vu de nombreux oiseaux avec beaucoup de couleurs et au Costa Rica aussi, vous allez découvrir cela dans ce message.


- Est-ce que tu as vu des lézards ?

Oui j’ai vu des petits lézards mais aussi des gros qui s’appellent des iguanes et même une espèce qui peut marcher sur l’eau.


- Le caïman est très joli mais très agressif quand il est gros. Est-ce que les caïmans sont verts ?

Je dirais que leur couleur est plutôt brune.


- Est-ce que tu t'es baigné ?

Oui mais pas très longtemps !


- Est-ce que tu as fait un tour sur le fleuve Indio en pirogue ?

Oui car je voyageais avec des Ramas et je suis allé pêcher avec eux aussi.


- Est-ce que tu aimes la jungle ?

Oui beaucoup mais je n’y vivrais pas.


- La tapisserie dans la chambre de Rossy est très jolie. Est-ce qu'il y a d'autres chambres dans la maison de Rossy ? Si oui, combien ?

Oui il y a une autre chambre pour les parents mais les 3 sœurs dorment dans la même chambre.


- Est-ce qu'Osmany et Rossy sont frère et sœur ?

Non, mais ils n’habitent pas très loin à environ 30 minutes en vélo.


- Pourquoi leur maison est-elle en hauteur ?

La maison est construite sur pilotis car lors de la saison des pluies il y a de très gros orages et la rivière monte beaucoup.


- Est-ce qu'ils mangent suffisamment ?

Oui bien sûr la nature est très généreuse.


- Est-ce qu'ils mangent 5 fruits et légumes par jour ?

Ça je ne sais pas mais ils mangent probablement mieux que vous, je vous laisse réflechir pourquoi.


- Est-ce que c'était bon ce que tu as mangé avec eux ?

Oui très bon avec des bananes cuites, du poisson et du riz. Et des fruits en dessert, de la papaye !


- Est-ce qu'ils mangent d'autres aliments que les fruits et des poissons ?

Oui, ils mangent beaucoup de légumes comme des caramboles mais aussi des racines comme le manioc.


- Est-ce que la nasse à crevettes est faite maison ?

Ah oui presque tout est fait maison chez les Ramas.


- A quelle fréquence vont-ils chercher du café, du sucre et du sel ?

Ils vont environ une fois par mois en « ville » en réalité San Juan de Nicaragua est un village de 1000 habitants.


- Y a-t-il beaucoup de volcan au Nicaragua ? Est-ce qu'il y a beaucoup d'éruptions au Nicaragua ?

Oui il y a de nombreux volcans au Nicaragua et il y a déjà eu de grandes éruptions.


- Selon toi, combien de degrés fait-il dans un volcan ?

Très très chaud, je n’ai pas envie d’aller vérifier !


Et voici maintenant le nouveau message.


***


Après cet intense séjour dans la forêt tropicale avec le peuple Ramas, j’ai passé la frontière terrestre en autobus et je suis entré au Costa Rica. Je suis d’abord resté quelques jours dans la capitale puis j’ai rejoint en bus une station de recherche scientifique située dans la forêt tropicale.


Cette station de recherche appelée "La selva" est un lieu où viennent vivre et travailler des chercheurs du monde entier pour étudier la forêt tropicale. J’ai rencontré plusieurs chercheurs et ils sont tous passionnés par la nature et ils m’ont tous dit : « Pour pouvoir protéger la nature, il faut la connaître. »


En voici 2 dont je vais vous parler : Alejandro et Lindsay


Alejandro et son équipe travaillent sur la question de la pollinisation et je les ai suivis pendant leur travail. Ils font une étude globale sur la question : « Par l’intermédiaire de quel animal les plantes se reproduisent-elles ?». Nous connaissons les abeilles et les papillons mais il y a aussi en milieu tropical les chauves-souris et les colibris qui transportent le pollen.


Pour mener cette étude, il faut attraper les animaux sans les blesser et prélever le pollen qu’ils transportent. Par la suite une observation au microscope puis une analyse ADN du pollen va permettre de déterminer le pollen de quelle plante ce type de colibris ou de chauve-souris transporte.





La nuits ils étudient les chauve-souris...

... et le jour les colibris.



Dans le restaurant (qui ressemble à une cantine) de la station de recherche Laura et Frederico de l'équipe d'Alejandro discutent de l'identification de fleurs trouvées dans la forêt.


Lindsay travaille, elle, sur ce qui se passe sous terre. Elle me dit « On apprend souvent qu’il faut du soleil et de l’eau pour que les plantes poussent mais il faut aussi que sous la terre des échanges se passent ». L’étude concerne donc les échanges entre les racines et des éléments contenus dans la terre comme certaines bactéries. Comment la plante se nourrit et pourquoi elle pousse mieux à certains endroits qu’à d’autres. Elle ajoute « En ce qui concerne les plantes comestibles comme le maïs, le soja etc. il y a beaucoup d’études qui sont menées mais très peu sur la forêt tropicale. Pourtant afin de capter le carbone, plusieurs projets de plantation de forêt sont mis en place mais ils ne fonctionnent pas toujours car on ne sait pas ce qui se passe sous la terre ».


Lindsay étudie spécifiquement ce qui se passe lorsque la forêt repousse dans un trou de canopée. Après une tempête des arbres tombent et cela crée un trou dans la forêt. Mais que se passe t-il sous terre pour que cela repousse aussi bien et aussi vite ?


Voici un trou de canopée, une zone ou l'on voit le ciel, c'est rare dans la forêt tropicale.

Lindsay cherche spécifiquement des bactéries fixées aux racines.

On voit ici les bactéries qui forment des petites boules le long des racines.

La terre est aussi analysée.


Une fois mon reportage terminé dans la station de recherche, j’ai repris un bus en direction de Manzanillo et je suis resté une semaine dans ce petit village au bord de l’océan Atlantique. Là j’ai réalisé un reportage sur une petite association qui œuvre à la préservation du Grand Ara vert.



Cet oiseau de la famille des perroquets est une espèce en danger car sa population totale est estimée à 3500 individus. La principale raison à cela est la disparition de leur arbre fétiche : l'amandier des montagnes. Ce bois était largement utilisé au Costa Rica pour la construction jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement l'a classé comme arbre protégé.



C'est dans cet arbre que le Grand Ara vert fait son nid en y cherchant des cavités entre les branches. Et les amandes de cet arbre sont très importantes pour son alimentation, notamment lors de la nidification. L'association a décidé de fabriquer des nids avec des grands bidons et de les installer à plus de 25 mètres de haut comme le font les oiseaux. Lorsque les oisillons naissent, l'équipe monte régulièrement vérifier les nids afin de contrôler l'état de santé des poussins et les baguer.



Mathieu monte à l'arbre chercher les oisillons mais le couple de Grand Ara vert n'est pas content.

Duaro vérifie que tout va bien. Cette fois-ci tout l'oisillon est en pleine santé.


Enfin, j’ai terminé mon voyage dans une autre base scientifique beaucoup plus petite que "La Selva", à Tortuguero. J’ai photographié Emmanuel, 11 ans qui vit là et qui parfois aide les chercheurs comme ici sur un travail de comptage des chauve-souris .



Cette feuille a été pliée en forme de tente par une chauve souris...


... elle s'y repose la journée et elle en sort la nuit.



Et vous, quels animaux sauvages avez-vous déjà observé dans leur milieu naturel ?


Avez-vous déjà participé à des actions de protection de la nature ?


Très bon mois d'avril et à bientôt !


Antoine