• Antoine Boureau

Dernier pays du voyage, le Costa Rica

Bonjour les 6ème B de Tucquegnieux,


Bravo à tous pour votre emission de radio et à Alexis le présentateur ! Et merci pour vos deux messages et vos questions, je vais essayer d'y répondre au mieux.


- Avant de partir au Japon, avez-vous appris cette langue ? Arrivez-vous à lire les idéogrammes ?

Malheureusement non, je n’ai pas du tout appris cette langue et je n’arrive pas à lire les idéogrammes.


- Avez-vous aimé la nourriture japonaise ?

Oui beaucoup !


- Avez-vous visité des monuments historiques au Japon ? Si oui, lesquels ? Comme il s’agit de mon 5ème voyage dans ce pays, je n’ai pas visité de monuments historiques mais j’ai visité des musées dans lesquels je n’étais jamais allé : sur une île qui est surnommée l’île aux musées (Naoshima).

et


- Avez-vous pu vous approcher très près du cratère ? Ou bien avez-vous dû garder une certaine distance de sécurité ? La photo semble comme en « gros plan » : étiez-vous loin et avez-vous dû zoomer ?

Pour prendre cette photo j’ai bien zoomé, on dit techniquement « utilisé une longue focale ». J’étais au bord du cratère et la lave était une vingtaine de mètres plus bas. Normalement elle ne sort pas du volcan.


- Avez-vous, vous aussi, bu de l’eau de coco directement dans la noix de coco ?

Oui mais ce n’est pas ce que je préfère parmi les fruits sous les tropiques.


- Pourquoi les bateaux appelés « panga » le long du fleuve San Juan s’appellent-ils comme cela ? Est-ce que ce mot a une signification particulière ?

Alors je ne sais pas exactement, j’avoue que je n’ai pas fait de recherche.


- Avez-vous pêché en pirogue ?

Oui ! D’ailleurs cette photo est une des rares photos mises en scène, car lorsque nous avons pêché ensemble, je n’avais pas pris mon appareil photo. Je leur ai donc demandé de repartir tous les deux sur le canot afin de faire quelques photos depuis la berge.


- Vous êtes-vous baigné dans la rivière, vous aussi ?

Oui mais je n’y suis pas resté longtemps.


- Est-ce que le peuple de Rama ne se nourrit que de poissons ? Qu’est-ce qu’ils mangent ? Avez-vous apprécié leurs plats ?

Ils ont aussi des jardins avec des fruits et des légumes et aussi du manioc. Ils plantent aussi du riz et du maïs et chassent parfois avec une lance. Et oui j’ai bien mangé avec les Ramas.


- Est-ce qu’il y a d’autres animaux dangereux comme les caïmans au Nicaragua ? Les habitants les chassent-ils ? S’en nourrissent-ils ?

Oui il y a plusieurs serpents dangereux comme le serpent corail. Et non les Ramas ne se nourrissent pas des caïmans.

***


Après cet intense séjour dans la forêt tropicale avec le peuple Ramas, j’ai passé la frontière terrestre en autobus et je suis entré au Costa Rica. Je suis d’abord resté quelques jours dans la capitale puis j’ai rejoint en bus une station de recherche scientifique située dans la forêt tropicale.


Cette station de recherche appelée "La selva" est un lieu où viennent vivre et travailler des chercheurs du monde entier pour étudier la forêt tropicale. J’ai rencontré plusieurs chercheurs et ils sont tous passionnés par la nature et ils m’ont tous dit : « Pour pouvoir protéger la nature, il faut la connaître. »


En voici 2 dont je vais vous parler : Alejandro et Lindsay


Alejandro et son équipe travaillent sur la question de la pollinisation et je les ai suivis pendant leur travail. Ils font une étude globale sur la question : « Par l’intermédiaire de quel animal les plantes se reproduisent-elles ?». Nous connaissons les abeilles et les papillons mais il y a aussi en milieu tropical les chauves-souris et les colibris qui transportent le pollen.


Pour mener cette étude, il faut attraper les animaux sans les blesser et prélever le pollen qu’ils transportent. Par la suite une observation au microscope puis une analyse ADN du pollen va permettre de déterminer le pollen de quelle plante ce type de colibris ou de chauve-souris transporte.





La nuits ils étudient les chauve-souris...

... et le jour les colibris.



Dans le restaurant (qui ressemble à une cantine) de la station de recherche Laura et Frederico de l'équipe d'Alejandro discutent de l'identification de fleurs trouvées dans la forêt.


Lindsay travaille, elle, sur ce qui se passe sous terre. Elle me dit « On apprend souvent qu’il faut du soleil et de l’eau pour que les plantes poussent mais il faut aussi que sous la terre des échanges se passent ». L’étude concerne donc les échanges entre les racines et des éléments contenus dans la terre comme certaines bactéries. Comment la plante se nourrit et pourquoi elle pousse mieux à certains endroits qu’à d’autres. Elle ajoute « En ce qui concerne les plantes comestibles comme le maïs, le soja etc. il y a beaucoup d’études qui sont menées mais très peu sur la forêt tropicale. Pourtant afin de capter le carbone, plusieurs projets de plantation de forêt sont mis en place mais ils ne fonctionnent pas toujours car on ne sait pas ce qui se passe sous la terre ».


Lindsay étudie spécifiquement ce qui se passe lorsque la forêt repousse dans un trou de canopée. Après une tempête des arbres tombent et cela crée un trou dans la forêt. Mais que se passe t-il sous terre pour que cela repousse aussi bien et aussi vite ?


Voici un trou de canopée, une zone ou l'on voit le ciel, c'est rare dans la forêt tropicale.

Lindsay cherche spécifiquement des bactéries fixées aux racines.

On voit ici les bactéries qui forment des petites boules le long des racines.

La terre est aussi analysée.


Une fois mon reportage terminé dans la station de recherche, j’ai repris un bus en direction de Manzanillo et je suis resté une semaine dans ce petit village au bord de l’océan Atlantique. Là j’ai réalisé un reportage sur une petite association qui œuvre à la préservation du Grand Ara vert.



Cet oiseau de la famille des perroquets est une espèce en danger car sa population totale est estimée à 3500 individus. La principale raison à cela est la disparition de leur arbre fétiche : l'amandier des montagnes. Ce bois était largement utilisé au Costa Rica pour la construction jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement l'a classé comme arbre protégé.



C'est dans cet arbre que le Grand Ara vert fait son nid en y cherchant des cavités entre les branches. Et les amandes de cet arbre sont très importantes pour son alimentation, notamment lors de la nidification. L'association a décidé de fabriquer des nids avec des grands bidons et de les installer à plus de 25 mètres de haut comme le font les oiseaux. Lorsque les oisillons naissent, l'équipe monte régulièrement vérifier les nids afin de contrôler l'état de santé des poussins et les baguer.



Mathieu monte à l'arbre chercher les oisillons mais le couple de Grand Ara vert n'est pas content.

Duaro vérifie que tout va bien. Cette fois-ci tout l'oisillon est en pleine santé.


Enfin, j’ai terminé mon voyage dans une autre base scientifique beaucoup plus petite que "La Selva", à Tortuguero. J’ai photographié Emmanuel, 11 ans qui vit là et qui parfois aide les chercheurs comme ici sur un travail de comptage des chauve-souris .



Cette feuille a été pliée en forme de tente par une chauve souris...


... elle s'y repose la journée et elle en sort la nuit.



Et vous, quels animaux sauvages avez-vous déjà observé dans leur milieu naturel ?


Avez-vous déjà participé à des actions de protection de la nature ?


Très bon mois d'avril et à bientôt !


Antoine