• La classe de GS de Paris 13

Dernier message des Petits Parisiens



Bonjour Antoine !


Merci pour ton dernier reportage qui a permis à la classe de découvrir de magnifiques forêts tropicales, de très beaux animaux tels que le ara et le colibri, et le travail investi de chercheurs oeuvrant pour la protection de la nature et des animaux au Costa Rica.


Les photos de ces animaux ont impressionné les enfants, surtout celles de la chauve souris. Car les petits Parisiens n'ont pas l'habitude d'en voir souvent !


Les plumages colorés du colibri et du ara nous a donné l'occasion de réaliser des coloriages de ces animaux:




Tes deux voyages au Nicaragua et au Costa Rica, nous ont aussi permis d'aborder un autre pays d''Amérique Centrale : le Mexique. Nous avons étudié une artiste mexicaine nommé Frida KAHLO. La maîtresse a montré sur la carte que ces trois pays faisant partie de l'Amérique Centrale. Les élèves ont appris que Frida KAHLO était une femme très courageuse malgré la souffrance physique dû à son accident et sa souffrance morale due à ses déceptions amoureuses...Elle adorait les animaux et vivait dans une maison remplie d'animaux: des chiens, un chat, des singes, un perroquet, des dindes, un faon, et même un aigle !


Pour le carnaval de l'école, les élèves se sont déguisés en Frida KAHLO et en animaux de Frida KAHLO :


Voici les petites Frida Kahlo



Voici le perroquet de Frida Kahlo, son chien, son chat, et son faon !




Les enfants ont aussi réalisé de très beaux portrait de Frida KALHO :




Et maintenant, place à nos dernières questions !


- Est-ce que tu as vu des scorpions?


- Est-ce que tu as aidé les scientifiques ?


-Est-ce que tu as essayé de prendre le pollen qui était sur la chauve-souris et sur le colibri ?


-Est-ce que tu as essayé de prendre une chauve-souris dans le filet?

-A quoi sert le bâton qu'Emmanuel tient dans la main?


-Est-ce que tu as mangé avec les scientifiques ?


- Est-ce que c'était bon, la nourriture au Costa Rica?


-Comment as-tu pris les photos du grand ara?


- Est-ce que tu es monté dans l'arbre où se trouvait le nid du ara ?


Nous avons discuté sur les animaux sauvages et leur milieu naturel, et très peu d'élèves n'en ont vu. Cassilde a déjà vu un renard et ses petits dans un terrier (dans une forêt) ainsi qu'un lion dans la savane avec sa famille (mais elle ne se souvient plus dans quel pays d'Afrique). Grégoire a déjà vu une chauve-souris et un lézard et Maxime a déjà vu des lézards quand il était en vacances à Toulouse chez ses grands-parents. Aucun d'entre eux n'a participé pour l'instant à des actions de protection de la nature.


Nous sommes un peu tristes de savoir que c'était notre dernier message, étant donné que ton voyage autour du monde s' est terminé. Mais nous sommes si heureux de pouvoir te rencontrer et échanger avec toi lorsque tu viendras à l'école ! Certains se demandent si tu es grand de taille. En tout cas les enfants ont hâte !

Merci mille fois de leur avoir apporté cette ouverture au monde à travers tes très belles photos et tes questionnements réfléchis. Ils ne peuvent que ressortir meilleur.


A très vite Antoine !

Gros bisous de la classe 7 de Grande Section