• Les 5C de Jean Lartaut

Dernier message

Bonjour Antoine,


Nous étions très pressés de recevoir ton message car le Costa Rica nous fait rêver !


Ton message nous a fait penser à un cours de SVT...Mme Faucher-Mouzay, notre professeur principal et enseignante de SVT, en était ravie même si parfois nos réponses et commentaires l’ont fait un peu râler….ou rigoler aussi.


Comme à chacun de tes messages nous avons voyagé et nous avons appris plein de choses. Nous avons aussi bien rigolé quand l’un de nos camarades a dit que les chauve-souris étaient un oiseau et le colibri un insecte. Heureusement que tes photos nous ont permis de voir les poils du « mammifères chauve-souris » et les plumes de l’«oiseaux colibri ».


Nous avons été impressionnés par la petite taille de la chauve-souris. Dans nos rêves (ou cauchemars) elles sont bien plus grandes ! Les chauve-souris nous semblent désormais bien plus fragiles et sympathiques que l’image que nous avions d’elles avant.


La partie de ton message sur le rôle du sol nous a rappelé nos cours de SVT du début d’année. En effet, nous avions étudié les poils absorbants des racines des plantes et le rôle des nodosités, ces petites boules roses chez nos trèfles et fèves, qui lient bactéries et plantes.


Tes photos sur les Aras sont impressionnantes. La hauteur de la canopée donne le vertige et nous donne des envies de voyage.


Concernant ta question, nous voyons effectivement des animaux sauvages autour de chez nous. Ce sont les suivants :

- sanglier

- renard

- lièvre

- chevreuil,

- canard,

- cygne,

- lézard,

- silure

- hérisson


Nous avons hâte de te rencontrer enfin, de voir ton exposition et d’échanger, en vrai, avec toi sur ton voyage.


À très vite


Les 5C