• Antoine Boureau

De l'Estonie à la Russie

Bonjour les CE1-CE2 et merci pour votre message.


Vous me dites que sur le chemin de l’école vous voyez des “garennes”, pourriez-vous m’expliquer ce que c’est ? Est-ce spécifique à la Bretagne ? Je vais maintenant essayer de répondre à vos questions le plus précisément possible.


- Comment t'es-tu préparé pour ton voyage ?

Je ne sais pas à quelle dimension de la préparation vous pensez (mes affaires, mes photos…) mais je vais vous répondre sur le choix des pays. Tout d’abord je souhaitais aller au Japon pour le nouvel an pour des raisons personnelles. Ensuite, je ne voulais pas prendre l’avion et j’avais connaissance qu’un ferry relie Vladivostok en Russie au Japon. Donc la Russie, grand pays que je n’avais encore jamais visité a été très rapidement sur la liste avec le Japon. Pour l’Europe, le départ s’effectuant en été, j’ai décidé de parcourir les pays du nord de l’Europe que je ne connaissais pas.

Pour la suite du voyage, après le Japon, il y a deux routes possibles, soit la route du nord en reliant en cargo le Japon à Vancouver soit celle du « sud » en reliant le Japon au Panama. J’ai opté pour la deuxième route car je voulais une grande diversité de pays.


- Où dors-tu ?

Lors du voyage en Norvège et en Finlande, je dormais dans un petit camion aménagé avec un lit à l’arrière. Mais depuis mon arrivée en Russie je dors soit chez des gens qui m’invitent soit dans des hôtels.


- Que manges-tu ?

Là aussi c’est différent, lorsque je dormais dans le petit camion, je me faisais à manger sur un petit réchaud de camping et je mangeais dehors mais depuis que je suis en Russie, je mange soit chez des gens soit au restaurant. En voyage, on mange souvent comme les gens du pays mais en Norvège et en Finlande, je me faisais à manger sur un réchaud, j’avais tendance à manger comme chez moi. C’est différent maintenant.


- As-tu rencontré beaucoup d’animaux ?

J’ai rencontré beaucoup d’animaux domestiques. La plupart des animaux sauvages se cachent. J’ai tout de même pu observer beaucoup d’oiseaux, des oiseaux de mer sur la côte et des aigles ici en Russie.


- As-tu traversé des tempêtes dans ces pays froids ? Comment te protèges-tu ?

Pour l’instant pas encore, mais ça devrait venir, je vous raconterais cela dans le message 3.


- Y a-t-il une école sur l’île de Martin ?

Oui il y a bien une école mais elle s’arrête à la fin du collège, après il faut être interne. Et dans la classe de Martin ils sont six élèves pour une maitresse.


Et voici maintenant le nouveau message.


Après être resté quelques jours dans la capitale finlandaise Helsinki, j’ai pris le ferry pour rejoindre Tallinn, la capitale de l’Estonie. Ce petit pays balte est étonnant par sa dynamique culturelle et photographique. Il y a plusieurs lieux dédiés à la photographie : maison de la photographie, musée de la photographie, galeries photographiques, tous très intéressants.


Centre-ville de Tallinn

Quartier de Telliskivi à Tallinn


Depuis Tallinn, j’ai choisi de rejoindre l’île de Kihnu pour rencontrer Mare, une femme qui lutte pour la préservation des traditions sur l’île. En effet cette île à une culture très forte et toujours très vivante aujourd’hui. En tant qu’îliens, l’insularité aidant, les habitants sont très autonomes aussi bien pour la fabrication de leurs vêtements que pour la production de nourriture : légumes dans les jardins, élevage d’animaux et surtout poissons grâce à la pêche. Sur cette île j’ai pu rencontrer plusieurs enfants en particulier deux jumelles qui jouaient à être des animaux. Là deux papillons :


Kene-Ly et Hebe-Ly


Kene-Ly récolte des carottes


Île de Kihnu


J'ai aussi rencontré Dendra qui adore avec son frère Derek aller jouer au disc golf. Vous connaissez ?




Dendra amène la pain sec aux vaches highland qu'il y a sur l'île


Sardines dans un fumoir sur l'île de Kihnu


Après être resté quatre jours sur cette île, je me dirige vers la Russie mais je ne peux malheureusement pas y aller par voie terrestre (bus ou train) car avec la situation sanitaire, tous les étrangers arrivant en Russie doivent entrer dans le pays par voie aérienne. De plus, il faut arriver d’un pays « vert » et là, heureusement, la Finlande est verte. Je retourne donc en Finlande en ferry puis après un vol d’environ 1 heure je me pose en Russie. Premier pays où le passeport accompagné d’un visa est obligatoire.


Et vous avez-vous un passeport ?


Et voici mon visa russe, comme vous pouvez-voir ma durée maximale autorisée à rester dans le pays est de 3 mois.


Le visa est une autorisation d’entrer dans le pays pour une durée bien précise. Il n’est pas toujours simple à obtenir et peut parfois coûter cher. L’obtention de visa et son prix dépendent surtout de notre pays d’origine. Il est presque toujours possible d’obtenir des visas avec un passeport français. Dans la réalité, une partie du monde peut voyager librement en obtenant des visas facilement ou même parfois sans visa et une autre partie du monde voyage avec énormément de difficultés.


Profitons de cette question des visas pour parler des frontières. Toutes ces lignes tracées sur les cartes sont des créations humaines. Elles se sont faites avec l’histoire mais parfois aussi avec la géographie. Observons deux cartes du monde.


Une carte politique

Une carte géographique (ou physique).


En arrivant en Russie je ne suis donc plus en Union Européenne mais toujours en Europe. Connaissez-vous les frontières géographiques de l’Europe ? Et si vous ne les connaissez pas, vous pouvez essayer de les deviner avec la carte géographique.


Voici deux représentations du territoire mais on peut en avoir de multiples autres. Par exemple la carte du monde vue du ciel la nuit ou l’on voit l’éclairage urbain.


Est-ce que cette carte vous fait penser à quelque chose ?


Après avoir atterri en Russie, j’ai présenté mon passeport à la police des frontières puis j’ai récupéré mon sac à dos, passé la douane et me voilà enfin en Russie.


Saint-Pétersbourg où j’ai atterri et Moscou sont des villes très modernes et l’on peut assez facilement rater quelques choses en restant dans des hôtels internationaux et en allant manger dans des grandes chaînes de restaurant. Heureusement, j’ai été invité par des russes et je suis resté dans des appartements dans différents quartiers du centre, en ville et en banlieue.


En Russie, le pays des soupes, j’ai pu goûter de délicieux bortsch fait maison, j’ai mangé aussi des spécialités des pays voisins en particulier dans des restaurants Ouzbek et Géorgien. La cuisine géorgienne est très à la mode en Russie en ce moment !


Musée de l'Hermitage et jardin d'Alexandre vue depuis la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg

Grande barre d'immeuble dans le quartier de Begovaya à Saint-Pétersbourg

Célèbre théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg


En Russie le rythme scolaire est assez différent. Les élèves ont en général cours jusqu’à 14h et font différentes activités l’après-midi. Souvent, une partie de l’après-midi est consacrée à des cours de soutien scolaire comme ici ou des élèves de CE1 prennent des cours d’anglais :



Dessin à réaliser en groupe en fonction des indications données en anglais

Coloriage magique avec nom des couleurs en anglais

Présentation du coloriage magique

Mime du nom de l'animal enoncé en anglais, ici "a parrot".


Après Moscou où je suis resté quelques jours afin d’organiser mon voyage, j’ai décidé de changer mon itinéraire et de partir dans le nord de la Russie. Je pensais partir dans un premier temps à Naryan Mar puis je me suis finalement rendu à Salekhard pour effectuer un reportage à découvrir dans le prochain message.

Kremlin et cathédrale Basile-le-Bienheureux vue depuis le parc Zariadié à Moscou


Comme mon itinéraire change au fur et à mesure du voyage, j’ai changé la carte de notre site web, elle présente maintenant mon itinéraire déjà effectué.


À bientôt avec votre prochain message que j’ai hâte de découvrir,


Antoine