• Les 5C de Jean Lartaut

La réponse des 5C Lartausiens !


Merci pour les différentes réponses à nos questions. Grâce à vos messages, nous avons un peu l'impression de voyager sans bouger de nos chaises ! Chacun de vos paragraphes lance la classe dans des discussions et débats qui nous permettent d'en apprendre plus sur les pays que vous visitez mais aussi sur certains de nos camarades !


L'Estonie :

En Estonie, nous avons été frappés par l’omniprésence de la nature. "C'est pas le cas chez nous" comme l' a dit l'un de nous. Sur vos photos, nous voyons beaucoup d'arbres. Nous avons le sentiment qu'il s'agit d'un pays proche de la nature, dans lequel les maisons sont construites autour des arbres. Est-ce vraiment le cas ?

L’œuvre d'art du quartier de Telliskivi nous a beaucoup plu et nous a donné des idées pour le collège, voir pour notre ville.


L'Ile de Kihru :

Votre présentation de la vie sur l’île nous a permis de découvrir le mot "insularité" et les caractéristiques de cette vie si particulière.

De plus, vous parlez de tradition. Quelles sont justement les traditions particulières de cette île ? De la Russie où vous êtes allé par la suite?


La Russie :

Pour le moment qu'avez vous préféré de la Russie?

En regardant les photos de Saint Pétersbourg, nous avons été frappés par la richesse et la grandeur de certains bâtiments comme le musée de l'Hermitage ou le théâtre de Marinsky. On dirait de vrais palais !

Cela donne l'impression qu'il s'agit d'un pays riche mais quand on regarde la barre d'immeuble du quartier de Begovoya, on se rend compte que la Russie est un pays à deux visages.


En Charente, les maisons traditionnelles sont construites en pierres calcaires et tuiles pour le toit car ce sont des matériaux locaux. En quoi sont construites les maisons et bâtiments traditionnels Russes ?


En parlant de tradition, en Charente le plat traditionnel ce sont "les Cagouilles à la charentaise". Il s'agit d'escargots farcis à la chaire à saucisse et mijotés dans de la sauce tomate. En effet, il y a depuis longtemps des élevages d'escargots en Charente et c'est un plat emblématique de chez nous même si en réalité nous en mangeons peu souvent.

Quels sont les plats traditionnels Russes ? Qu'avez-vous mangé chez les habitants ?


Nous avons encore quelques questions :

- Quel a été votre plat préféré depuis le début de votre voyage ?

- Pour le moment qu'avez vous préféré lors de votre voyage ?

- Comment communiquez-vous avec les personnes que vous rencontrez ?

- Est-ce que votre famille vous manque ?

- Quel matériel utilisez-vous pour prendre vos photos?


Dans l'attente de votre prochain message.

Beau voyage

Les 5B Lartausiens