• Antoine Boureau

Dernier pays du voyage, le Costa Rica

Bonjour les CP-CE1 de Cerelles,


Merci pour votre beau message avec les photos ! Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.


- Est ce que tu peux nous montrer des photos des animaux qu’il y a là bas ?

Oui c’est le sujet de mon nouveau message !


- Nous avons fait des Kanjis, Est ce que toi aussi tu pourras essayer d’en faire pour nous montrer!? Est ce que ce que tu as mangé au Japon c’était bon ? Où as tu dormi au Japon ?

Oui j'ai très bien mangé au Japon. Pour la nuit j’ai un peu dormi à l’hôtel, loué des appartements et aussi dormi dans ma famille qui est au Japon.


- Est ce que tu as fait un vœu au temple ? Est ce qu’il s’est réalisé ?

Pour l’instant oui il s’est réalisé mais je croise les doigts pour que ça reste comme cela.


- Est ce que tu as eu chaud près du volcan ?

En effet, je sentais un peu la chaleur de la lave mais ce n’était pas spécialement gênant pour admirer le volcan.


- Qu’est ce que tu as mangé dans la jungle ?

J’ai mangé beaucoup de fruits tropicaux et des légumes et c’était délicieux. Vous connaissez le manioc ?


- Est ce que tu as déjà marché sur un crocodile ?

Non, non, on ne marche pas sur les crocodiles.


- As tu essayé de pêcher avec le piège à crevettes ?

Je n’ai pas pêché avec le piège à crevettes mais j’ai pêché des poissons dans le fleuve avec un hameçon.


Et voici maintenant le nouveau message.


***


Après cet intense séjour dans la forêt tropicale avec le peuple Ramas, j’ai passé la frontière terrestre en autobus et je suis entré au Costa Rica. Je suis d’abord resté quelques jours dans la capitale San José puis j’ai rejoint en bus une station de recherche scientifique située dans la forêt tropicale.


Cette station de recherche appelée "La selva" est un lieu où viennent vivre et travailler des chercheurs du monde entier pour étudier la forêt tropicale. J’ai rencontré plusieurs chercheurs et ils sont tous passionnés par la nature et ils m’ont tous dit : « Pour pouvoir protéger la nature, il faut la connaître. »


En voici 2 dont je vais vous parler : Alejandro et Lindsay


Alejandro et son équipe travaillent sur la question de la pollinisation et je les ai suivis pendant leur travail. Ils font une étude globale sur la question : « Par l’intermédiaire de quel animal les plantes se reproduisent-elles ?». Nous connaissons les abeilles et les papillons mais il y a aussi en milieu tropical les chauves-souris et les colibris qui transportent le pollen.


Pour mener cette étude, il faut attraper les animaux sans les blesser et prélever le pollen qu’ils transportent. Par la suite une analyse va permettre de déterminer le pollen de quelle plante ce type de colibris ou de chauve-souris transporte.





La nuits ils étudient les chauve-souris...

... et le jour les colibris.



Dans le restaurant (qui ressemble à une cantine) de la station de recherche Laura et Frederico de l'équipe d'Alejandro discutent de l'identification de fleurs trouvées dans la forêt.


Lindsay travaille, elle, sur ce qui se passe sous terre. Elle me dit « On apprend souvent qu’il faut du soleil et de l’eau pour que les plantes poussent mais il faut aussi que sous la terre des échanges se passent ». L’étude concerne donc les échanges entre les racines et des éléments contenus dans la terre comme certaines bactéries. Comment la plante se nourrit et pourquoi elle pousse mieux à certains endroits qu’à d’autres.


Lindsay étudie spécifiquement ce qui se passe lorsque la forêt repousse dans un trou de canopée. Après une tempête des arbres tombent et cela crée un trou dans la forêt. Mais que se passe t-il sous terre pour que cela repousse aussi bien et aussi vite ?


Voici un trou de canopée, une zone ou l'on voit le ciel, c'est rare dans la forêt tropicale.

Lindsay cherche spécifiquement des bactéries fixées aux racines.

On voit ici les bactéries qui forment des petites boules le long des racines.

La terre est aussi analysée.


Une fois mon reportage terminé dans la station de recherche, j’ai repris un bus en direction de Manzanillo et je suis resté une semaine dans ce petit village au bord de l’océan Atlantique. Là j’ai réalisé un reportage sur une petite association qui œuvre à la préservation du Grand Ara vert.



Cet oiseau de la famille des perroquets est une espèce en danger car il y a de moins en moins de leur arbre préféré : l'amandier des montagnes. Ce bois était largement utilisé au Costa Rica pour la construction de maison jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement l'a classé comme arbre protégé.



C'est dans cet arbre que le Grand Ara vert fait son nid. Et les amandes de cet arbre sont très importantes pour son alimentation, notamment lors de la nidification. L'association a décidé de fabriquer des nids avec des grands bidons et de les installer à plus de 25 mètres de haut comme le font les oiseaux. Lorsque les oisillons naissent, l'équipe monte régulièrement vérifier les nids afin de contrôler l'état de santé des poussins et les baguer.



Mathieu monte à l'arbre chercher les oisillons mais le couple de Grand Ara vert n'est pas content.

Duaro vérifie que tout va bien. Cette fois-ci tout l'oisillon est en pleine santé.


Enfin, j’ai terminé mon voyage dans une autre base scientifique beaucoup plus petite que "La Selva", à Tortuguero. J’ai photographié Emmanuel, 11 ans qui vit là et qui parfois aide les chercheurs comme ici sur un travail de comptage des chauve-souris.



Cette feuille a été pliée en forme de tente par une chauve souris...


... elle s'y repose la journée et elle en sort la nuit.



Et vous, avez-vous déjà vu des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?


Avez-vous déjà participé à des actions de protection de la nature ?


Très bon mois d'avril et à bientôt !


Antoine